MENU
Espace utilisateur
Partir
à l’étranger
avec Erasmus+
Ça m’intéresse !
Monter un projet
Erasmus+ éducation
formation
Ça m’intéresse !
Découvrir les ressources sur le programme
Ça m’intéresse !
Présentation du programme Erasmus+
Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?
Qui peut en bénéficier ?
Quels sont les pays participants ?
Quels secteurs sont concernés ?
L’enseignement scolaire
L’enseignement supérieur
L’enseignement et formation professionnels
L’éducation des adultes – Économie sociale et solidaire
Les types de projets financés
Mobilités et échanges
Partenariats et réseaux pour la coopération
Les outils et réseaux européens
Europass
EPALE
Rencontres européennes Erasmus+ (TCA)
eTwinning
AEFA (Agenda Européen pour la Formation des Adultes)
Réseau Euroguidance
Experts Erasmus+ de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP)
SALTO : centre européen de ressources sur la transition écologique
Erasmus+ digital
Appel à propositions 2025
L’agence Erasmus+
Présentation de l’agence
Son rôle
Son organisation
Ses engagements
Les actes règlementaires
Comment nous contacter ?
Son écosystème
Les agences Erasmus+ européennes
Les partenaires
Le Cercle Erasmus+
Devenir évaluateur
Rejoindre le réseau des développeurs
Rejoindre le réseau des Ambassadeurs
L’agence recrute
Ressources
Médiathèque
Témoignages
Galerie de projets
Les projets Erasmus+
Les résultats de projets
Plateforme des résultats de projets
Prix européens
Prix européen de l’enseignement innovant
Label européen des langues
Label d’excellence Projets de mobilité accrédités
Conseils / Actualités / Evénements
Conseils
Webinaires « Prêts pour Erasmus+ »
Un contact près de chez vous
Actualités
Agenda
Espace presse
FAQ
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter
Suivez l’agence sur les réseaux
Mentions légales
fermer
Médiathèque
Études, bilans et rapports
Guides et tutoriels
Infos et données publiques
Supports de communication
Collections
Bilan
Dépliant et affiche
Etude
Euroguidance Insight
Guide
Journal of international mobility
L'Observatoire Erasmus +
Podcast
Publication Eurydice
Rapport d’activités
Recueil de projets
Synthèse de conférence
Vidéo
Domaines
Éducation des adultes
Enseignement scolaire
Enseignement supérieur
Formation professionnelle
Jeunesse
Sport
Types de projet
Mobilités
Partenariats
Thématiques
Apprentis / Alternance
Citoyenneté / Culture / Patrimoine
Compétences / Employabilité
Entreprise
Environnement / Agriculture
Inclusion / Publics en difficultés
Innovation pédagogique
Internationalisation
Langues
Numérique
Orientation / Formation tout au long de la vie
Études, bilans et rapports
Voir toutes les études,
bilans et rapports
Recueil de projet Erasmus+ «Prix Erasmus+ 2024»
Études, bilans et rapports
Journal of international mobility n°12 : Les mobilités étudiantes à l’épreuve des politiques d’internationalisation et des nouvelles dynamiques circulatoires mondiales. Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest
Études, bilans et rapports
L'Observatoire n°24 : le sport dans les projets Erasmus+ et le Corps européen de solidarité
Études, bilans et rapports
L’Observatoire Erasmus+ n°23 : L'engagement social et citoyen dans les projets Erasmus+ et le Corps européen de solidarité
Études, bilans et rapports
Guides et tutoriels
Voir tous les guides et tutoriels
Recueil de projet Erasmus+ «Inclusion & diversité»
Guides et tutoriels
Note sur la mobilité hybride
Guides et tutoriels
Profils de compétences
Guides et tutoriels
Bilan du groupe de travail inclusion numérique de l'AEFA (2020 - 2023)
Guides et tutoriels
Infos et données publiques
Voir toutes les infos
et données publiques
Coopérations internationales : Erasmus+ et le reste du monde - Recueil de données 2023
Infos et données publiques
Rapport d'activités 2022
Infos et données publiques
Coopérations internationales : Erasmus+ et le reste du monde - Recueil de données 2021 et 2022
Infos et données publiques
Rapport d'activités 2021
Infos et données publiques
Supports de communication
Voir tous les supports
de communication
Guide "mobilité des apprenants adultes"
Supports de communication
Dépliant "Rencontres européennes Erasmus+"
Supports de communication
Erasmus+ - Enseignement scolaire : Quels avantages pour moi ?
Supports de communication
Erasmus+ -
Enseignement et Formation professionnels
: Quels avantages pour moi ?
Supports de communication
Recueil de projet Erasmus+ «Prix Erasmus+ 2024»
Études, bilans et rapports
Journal of international mobility n°12 : Les mobilités étudiantes à l’épreuve des politiques d’internationalisation et des nouvelles dynamiques circulatoires mondiales. Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest
Études, bilans et rapports
Recueil de projet Erasmus+ «Inclusion & diversité»
Guides et tutoriels
Note sur la mobilité hybride
Guides et tutoriels
Guide "mobilité des apprenants adultes"
Supports de communication
Recueil de projets Erasmus+ "éducation des adultes"
Guides et tutoriels
L'Observatoire n°24 : le sport dans les projets Erasmus+ et le Corps européen de solidarité
Études, bilans et rapports
Hommes & migrations n°1345
Recueil de projets Erasmus+ "Enseignement supérieur"
Guides et tutoriels
L’Observatoire Erasmus+ n°23 : L'engagement social et citoyen dans les projets Erasmus+ et le Corps européen de solidarité
Études, bilans et rapports
Journal of international mobility n°11 : interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d'adultes
Études, bilans et rapports
L’Observatoire Erasmus+ n°22 : La dimension environnementale dans les projets Erasmus+
Études, bilans et rapports
Le programme Erasmus+ pour les acteurs du champ scolaire
Guides et tutoriels
Délivrez l'Europass Mobilité
Journal of international mobility n°10 : les impacts de la crise de la COVID-19 sur les mobilités européennes et internationales des apprenants
Études, bilans et rapports
L’Observatoire Erasmus+ n°21 : La mobilité européenne et internationale des jeunes
Études, bilans et rapports
Des outils européens au service de la mobilité
Supports de communication
L’Observatoire Erasmus+ n°20 : Les consortiums de mobilité dans le Programme Erasmus+
Études, bilans et rapports
L'observatoire Erasmus+ n°19 : analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenants, les personnels et les organismes
Études, bilans et rapports
Journal of international mobility n°9 : À l’épreuve des mobilités forcées : stratégies, acteurs et pratiques de l’éducation et de la formation dans l’accueil des réfugiés
Études, bilans et rapports
Partir étudier en Europe avec Erasmus+
Supports de communication
Organiser des mobilités Erasmus+ hors Europe
La mobilité en Europe et à l'international
Guides et tutoriels
Europass Mobilité : mode d'emploi pour les projets 2021-2027
Guides et tutoriels
Erasmus+ et l'alternance
Supports de communication
L'Observatoire Erasmus+ n°17 : L'alternance dans Erasmus+
Études, bilans et rapports
Journal of International Mobility n°8 : De mobilités pré-professionnelles à l’étranger vers des mobilités professionnelles internationales ? Enjeux, parcours et stratégies des divers acteurs
Études, bilans et rapports
Erasmus+ et le continent africain
Études, bilans et rapports
Vade-mecum : Mise en oeuvre de mobilités à visée certificative à l’étranger dans les diplômes professionnels relevant du Ministère de l’Éducation nationale
Guides et tutoriels
Accréditation Enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes
Guides et tutoriels
Recueil de projets : Erasmus+ dans les territoires
Guides et tutoriels
L'Observatoire Erasmus + n°16 : Les effets des projets d’échanges scolaires et eTwinning
Études, bilans et rapports
Charte / Enseignement supérieur (ECHE)
Guides et tutoriels
Action clé 1 (AC 1) – Projets de mobilité de courte durée / Enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes
Guides et tutoriels
Action clé 1 (AC 1) – Activités éligibles dans les projets de mobilité chartés ou accrédités / Enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes
Guides et tutoriels
Action clé 1 (AC 1) – Activités éligibles dans les projets de mobilité chartés ou accrédités / Enseignement supérieur
Guides et tutoriels
Bilan 2014-2020 : Erasmus + pour l'enseignement agricole
Études, bilans et rapports
L'Observatoire Erasmus + n°15 : La participation des entreprises au programme Erasmus + : motivations et apports
Études, bilans et rapports
Rapport d’étude sur la participation des entreprises au programme Erasmus + : motivations et apports
Études, bilans et rapports
L’Observatoire Erasmus + n°14 : la mobilité européenne et internationale à l'échelle des régions
Études, bilans et rapports
Bilan Erasmus+ Education & Formation 2014 - 2020
Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale
Études, bilans et rapports
Devenir un acteur du programme Erasmus+
Supports de communication
L’Observatoire Erasmus + n°13 : Les déclencheurs de la mobilité chez les publics vulnérables
Études, bilans et rapports
Euroguidance : le réseau européen pour l'orientation et la mobilité
Supports de communication
DINAMO, module d'autoformation destiné aux personnes en charge du conseil sur les questions en mobilité européenne
Guides et tutoriels
L'Observatoire Erasmus + n°12 : les apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenants, les personnels et les organismes
Études, bilans et rapports
L'Observatoire Erasmus + n°11 : l'alternance dans Erasmus +, un premier état des lieux
Études, bilans et rapports
Guide à l'intention des inspecteurs de l'Education nationale
Guides et tutoriels
L'Observatoire Erasmus + n°9 : La mobilité des élèves et des apprentis dans le cadre du programme Erasmus+
Études, bilans et rapports
L'Observatoire Erasmus + n°8 : les séjours à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles et l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement secondaire
Études, bilans et rapports
L'Observatoire Erasmus + n°7 : Evaluation de l'impact des mobilités Erasmus +
Études, bilans et rapports
Les compétences d’un(e) référent(e) européenne et internationales dans un centre de formation d’apprentis
Guides et tutoriels
Journal of international mobility n°6 : conditions de vie et d'études, ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale
Études, bilans et rapports
L'agent d'avenir 318 et l'enseignante
Supports de communication
L'agent d'avenir 318 et le jeune actif
Supports de communication
L'agent d'avenir 318 et l'apprentie
Supports de communication
Erasmus + : un atout pour l'employabilité, une force pour les entreprises
Études, bilans et rapports
L'agent d'avenir 318 et l'étudiant
Supports de communication
Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus+
Guides et tutoriels
L'Observatoire Erasmus + n°5 : Masters conjoints Erasmus Mundus : les effets d'Erasmus Mundus sur l'internationalisation des établissements français d'enseignement supérieur
Études, bilans et rapports
4 trucs insolites sur les langues
Supports de communication
Journal of international mobility n°5 : brain drain, brain gain ?
Études, bilans et rapports
L'Observatoire Erasmus + n°2 : le devenir professionnel des jeunes ayant effectué une mobilité internationale
Études, bilans et rapports
Journal of international mobility n°4 : mobility and skills, validation and recognition
Études, bilans et rapports
L'Observatoire Erasmus + n°1 : Portrait des jeunes en mobilité internationale
Études, bilans et rapports
Journal of international mobility n°3 : moving for education, training and research
Études, bilans et rapports
Newsletter
Email
*
Nom
*
Prénom
*
Inscription
* Champs obligatoires
Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux
info.erasmusplus.fr
Tout le programme européen
en quelques clics
MonProjetErasmus+
La plateforme d’accompagnement
des porteurs de projet
Mentions légales
|
Utilisation des logos
|
Marchés publics
|
L'agence recrute
© 2022 Agence Erasmus+ France / Education Formation