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L'Observatoire Erasmus + n°8 : les séjours à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles et l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement secondaire

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Près de 17% des sortants de l’enseignement secondaire ont réalisé un séjour à l’étranger à des fins d’apprentissages ou professionnelles au cours de leur scolarité (période d’études, de stage, de travail, séjours linguistiques ou voyages scolaires). Ces séjours sont de courte durée et ont lieu principalement en Europe. 
Ces élèves ayant effectué un séjour encadré à l’étranger accèdent plus rapidement à l’emploi (5 mois contre 6 mois pour ceux qui n’ont pas effectué de séjour) et sont moins nombreux proportionnellement à n’avoir jamais travaillé (7,5% contre 17%). Sur les 36 mois depuis la fin des études, ils ont passé en moyenne 23 mois en emploi contre 18,5 mois pour ceux qui ne sont pas sortis du territoire.
Trois années après avoir quitté le système éducatif, ces élèves ayant connu une expérience de mobilité encadrée sont nettement plus nombreux proportionnellement en emploi (écart de plus de 11 points par rapport à ceux qui n’ont aucun séjour à l’étranger) et moins nombreux au chômage. Une fois en emploi, ils travaillent moins à temps partiel et sont davantage cadres ou techniciens.

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