fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

AEFA (Agenda Européen pour la Formation des Adultes)

L’AEFA est un dispositif qui favorise l’accès des adultes peu qualifiés à la formation.

Qu’est-ce que l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes ? 

L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) s’inscrit dans la stratégie européenne pour les compétences, initiée en 2016 et renouvelée le 1er juillet 2020 par la Commission européenne. Elle consacre le droit à la formation et l’apprentissage pour tous et tout au long de la vie, avec un objectif clair pour 2025 : atteindre une participation de 30% des adultes peu qualifiés à la formation et à l’apprentissage.

Depuis 2012, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation est nommée, par les autorités françaises, coordinatrice nationale de l’AEFA.

Un comité de pilotage, composé des grands acteurs nationaux de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion, assure la gouvernance de l’AEFA.

L’AEFA, c’est aussi un réseau de 33 autres coordinateurs qui mènent des plans d’actions dans les différents pays européens.

Des outils pour favoriser l’accès à la formation des adultes les moins qualifiés

A travers des expérimentations de pratiques innovantes conduites par des groupes d’experts sur le territoire national, l’AEFA met à disposition des professionnels des outils opérationnels qui favorisent l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés.

Compétences transversales

Les compétences transversales désignent des soft skills que l’on retrouve dans l’ensemble des métiers et activités.
Initiée en 2013, cette démarche a déjà abouti à la mise à disposition de deux guides ressources permettant :

  • d’identifier et reconnaitre les compétences transversales, dans une démarche de valorisation pour les bas niveaux de qualification
  • de proposer des ingénieries, directement utilisables par vos équipes, en vue d’orienter, de recruter, ou de développer les compétences.

« La fabrique à mailler les parcours » (FABMAP) vise l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés en créant des liens entre le renforcement des compétences de base, le projet professionnel et les différents dispositifs existants.

A lire aussi : 
Evaluer les compétences transversales
Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle

L’action de formation en situation de travail (AFEST)

Depuis 2018, l’AFEST est officiellement reconnue comme une action de formation. En 2020 la coordination française a publié une méthodologie de mise en œuvre de cette modalité pédagogique à travers le Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous. Il est enrichi d’expérience européenne et propose aux professionnels une compréhension globale du sujet et des enjeux liés.

Les travaux sur l’AFEST se poursuivent et aboutiront d’ici à 2023 à la publication d’un kit pédagogique. Ce dernier s’adressera aux TPE PME et ambitionne de rendre ce sujet accessible à ses bénéficiaires initiaux.

 

> A lire aussi : Guide de l’AFEST à l’usage de tous

Inclusion numérique

Depuis 2021, l’AEFA a réuni un groupe de travail composé de structures représentatives de l’inclusion numérique : Hubik, Rhinocc/La Mêlée, ANLCI, Uniformation, Pimm’s Médiation Bordeaux, l’INSUP.

Le guide de l’AEFA “Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire” s’adresse aux acteurs du territoire qui accompagnent les TPE, PME et structures de la cohésion sociale dans leurs transition numérique.

Quels sont les obstacles face au numérique dans le monde du travail?

Quels sont les enjeux de l’accompagnement au numérique?

Après un état des lieux, ce guide propose des pistes concrètes : une mise en avant de la fonction de référent numérique et des ressources pour passer à l’action.

L’objectif : outiller les collectivités et les chambres consulaires pour accompagner les TPE, PME et structures sociales de leurs territoires aux usages numériques.

 

D’autres ressources

Illettrisme
En partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, la formation « comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme » est mise librement à disposition.
Destinée aux professionnels en lien avec du public (accueils dans les services publics de type CAF, Mairie, CCAS, etc.), elle permet d’être au clair avec la notion d’illettrisme en proposant des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme et orienter vers une solution de formation adaptée à la situation et au projet professionnel.

Alternance
Des rapports d’étude pour analyser les conditions d’une entrée réussie en alternance. (En partenariat avec IP2A, GIP Emploi Roissy)

Rejoignez le réseau de l’AEFA

Acteurs engagés pour la formation, l’emploi et les compétences : rejoignez le réseau de l’AEFA et participez à ces travaux ! Contactez-nous : aefa@agence-erasmus.fr

Agenda européen pour la formation des adultes

Sommaire

Partager