fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

eTwinning

Vous êtes enseignant, documentaliste, chef d’établissement, etc., et vous souhaitez développer vos pratiques pédagogiques ou faire des projets de classes en Europe ? La plateforme européenne eTwinning est un premier pas pour ouvrir votre établissement scolaire à l’international.

La plateforme propose un espace de travail collaboratif et sécurisé, accessible à l’ensemble des équipes éducatives d’un établissement scolaire (de la maternelle au lycée des voies générale et professionnelle) ainsi qu’aux formateurs des Centres de Formation d’Apprentis.

Sur cette plateforme numérique, vous pouvez à la fois vous former, communiquer et réaliser des projets pédagogiques entre élèves et enseignants d’établissements de 43 pays européens Avec plus de 900 000 enseignants inscrits dans 200 000 établissements, c’est la plus grande communauté virtuelle européenne pour les élèves et les enseignants.

Quels liens avec les projets de mobilité Erasmus + ?

eTwinning est une action du programme Erasmus +. De nombreux outils et ressources sont à votre disposition pour vous aider dans vos projets de mobilité et de partenariat Erasmus +.

Vous pouvez :

  • rechercher des enseignants partenaires en Europe pour monter un projet ;
  • communiquer avec vos collègues européens pour la gestion du projet ;
  • préparer les activités de mobilité pour vos élèves ;
  • permettre aux élèves de communiquer avec d’autres élèves européens pour réaliser ou préparer ensemble des activités à distance ;
  • diffuser des pratiques/méthodes pédagogiques ;
  • partager et/ou faire reconnaitre les résultats de vos projets grâce à l’obtention de labels de qualité eTwinning, labels eTwinning school, concours national eTwinning, labels européens eTwinning etc.

En France, cette action est gérée par le Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning au Réseau Canopé. Au niveau local, vous pouvez vous faire accompagner par les correspondants académiques (coracs).

Mener des projets hybrides avec eTwinning et Erasmus+

Les porteurs de projets de mobilité ou de partenariat, sur les secteurs de l’enseignement scolaire et de la voie professionnelle, sont encouragés à utiliser des plateformes en ligne comme eTwinning pour mener des projets « hybrides », c’est-à-dire qui combinent des mobilités physiques à des activités entre élèves menées à distance. Assurer la complémentarité entre le travail en distanciel et en présentiel, c’est répondre aux objectifs du programme Erasmus+, notamment en termes d’éducation par et au numérique.
Pour vous accompagner dans l’utilisation d’eTwinning pour vos projets Erasmus +, le Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning et l’Agence vous proposent une formation en ligne. Vous y trouverez des tutoriels sur l’utilisation de la plateforme et des conseils pratiques pour mener un projet « hybride » de qualité.

Sommaire

Partager