MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Rencontres européennes Erasmus+ (TCA)

Les rencontres européennes Erasmus+ ou TCA (Training and Cooperation Activities) sont destinées à vous accompagner dans l’élaboration de votre projet Erasmus +, ou à aborder collectivement des thématiques partagées entre pays membres du programme.

Qu’est-ce qu’une rencontre européenne Erasmus+ ?

Les rencontres européennes Erasmus+ (TCA) vous offrent la possibilité de développer votre réseau de contacts, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels (séminaires de contact), de se former, de se spécialiser (séminaire de formation, conférence thématique ou visite d’études), de présenter les résultats de ses projets finalisés (séminaires de valorisation) ou encore d’échanger sur de bonnes pratiques entre les 33 pays membres du programme Erasmus +.

Une rencontre européenne Erasmus+ (TCA) : qu’est-ce que c’est ? Vidéo – Durée 1:12 Pourquoi participer ? Vidéo : 1:11

Une rencontre européenne Erasmus+ (TCA) – A quelles conditions ? Vidéo – Durée 1:07sec : cliquez ici

Liste des rencontres européennes Erasmus + ouvertes à la candidature

Séminaire thématique sur la santé dans l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels

Comment profiter des opportunités d’Erasmus+ pour former les professionnels de la santé de demain ? Comment stimuler la mobilité européenne des apprenants du personnel, renforcer la coopération, soutenir la stratégie de développement des établissements de formation professionnelle et d’enseignement supérieur des secteurs médicaux et paramédicaux ?

Ce séminaire vise à contribuer au travail à long terme de construction d’une Europe de la santé. À cette fin, il propose aux acteurs institutionnels européens et aux organismes de formation dans le domaine médical et paramédical les activités suivantes :

  • Partager une compréhension et une vision communes de la formation des professionnels de santé en Europe.
  • Partager l’expertise et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre d’activités internationales dans les formations médicales et paramédicales.
  • Profiter des opportunités Erasmus+ pour la mobilité (KA1) et la coopération (KA2) dans les formations médicales et paramédicales.

Pendant 3 jours, les organismes de formation en santé (médicale et paramédicale) et les coordonnateurs de ces organismes aborderont les stratégies de mobilité, d’internationalisation et de développement à travers des ateliers. Ce séminaire vise à montrer comment ils peuvent utiliser le programme Erasmus+ pour répondre à leurs défis, avec une question principale : comment préparer les professionnels de demain avec Erasmus+ ?

Lieu :Lille (France)
Dates : du lundi 21 octobre au jeudi 24 octobre 2024
Date limite de dépôt de candidature :avant vendredi 7 juin 2024

En savoir plus

Séminaire thématique avec activités de réseautage sur la mobilité des apprentis en Europe : « Renforcer la coopération entre les organismes européens de formation par apprentissage pour favoriser le placement des apprentis dans les programmes de mobilité européens » (2e édition).

La mobilité européenne des apprentis bénéficie d’un contexte favorable tant au niveau national qu’européen. Les États membres de l’Union européenne sont encouragés à se saisir du sujet à travers le lancement de différentes initiatives stratégiques telles que la mise en place d’un Espace européen de l’éducation, la recommandation du Conseil de l’UE « L’Europe en mouvement » et les 2e États généraux de la mobilité des apprentis qui se sont tenus à Bruxelles en avril 2024. L’un des principaux défis découlant de ces initiatives européennes est de renforcer la capacité des organisations à créer les conditions favorables et à mettre en œuvre des projets de mobilité de qualité.
La Rencontre Européenne Erasmus+ (TCA) pour la mobilité des apprentis et de l’apprentissage en alternance en Europe, qui s’est tenue du 13 au 15 novembre 2023, à Bordeaux (France), a rassemblé près de 140 participants. Elle a permis des discussions constructives, tant au niveau institutionnel qu’opérationnel pour les organismes de formation professionnelle à travers l’Europe.
Forte de ce succès, l’Agence nationale Erasmus+ France / Education Formation, en collaboration avec l’association Euro App Mobility (EAM), a décidé d’organiser une deuxième édition de cette rencontre avec de nouveaux participants impliqués, afin de poursuivre la discussion sur le sujet.

Lieu : Bordeaux (France)
Dates : du mardi 12 novembre au vendredi 15 novembre 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant vendredi 7 juin 2024
En savoir plus

Séminaire thématique « Inclusion tool for better inclusion and diversity approach » – Un outil d’auto-évaluation de l’inclusion pour une meilleure approche de l’inclusion et de la diversité dans les projets Erasmus+ de mobilité (AC1-KA1).

Secteurs concernés : enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, formation et insertion des adultes

L’inclusion et la diversité sont l’une des principales priorités transversales du programme Erasmus+. Ce séminaire a pour objectifs :

  • de rassembler les candidats et les actuels bénéficiaires du programme relevant des secteurs de l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, et la formation & l’insertion des adultes ;
  • de leur présenter l’outil d’auto-évaluation de l’inclusion ;
  • et, par ce biais, de pouvoir mettre en œuvre des solutions permettant d’améliorer l’inclusion et la diversité dans les projets de mobilités Erasmus+ (AC1-KA1).

Ce séminaire constituera une aide précieuse :

  • pour les nouveaux candidats au programme dans leur mise en œuvre et leur élaboration de projets de qualité du point de vue de l’inclusion et de la diversité ;
  • pour les actuels bénéficiaires dans l’amélioration de leur l’approche inclusive au sein même de leur établissement ou organisation.

Ce séminaire thématique aidera les participants européens :

  • à acquérir les connaissances nécessaires et comprendre les enjeux de mettre en œuvre des projets Erasmus+ de mobilités plus inclusifs,
  • à améliorer le volet qualitatif de l’inclusion et la diversité dans les projets Erasmus+ de mobilité (AC1-KA1),
  • à accroître la participation au programme Erasmus+ de personnes ayant le moins d’opportunités ;
  • à échanger et de partager les meilleures pratiques ;
  • à réseauter entre eux.

Lieu : Bratislava, Slovaquie
Dates : du mercredi 13 au vendredi 15 novembre 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant vendredi 31 mai 2024

En savoir plus

Séminaire thématique « « Green Accreditation »: Greening your Erasmus plan » – Introduire des pratiques durables et écoresponsables dans les projets Erasmus+ accrédités

Secteurs concernés : enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, formation et insertion des adultes
L’objectif de cet événement est d’accroître la capacité des établissements et organisations accrédités de l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, et la formation & l’insertion des adultes à introduire des pratiques durables et écoresponsables dans leurs projets Erasmus+.
Les établissements et organisations déjà actifs et impliqués dans la priorité Erasmus+ « environnement et lutte contre le changement climatique » et ceux qui ont besoin de rattraper leur retard en la matière sont les bienvenus.
Le séminaire les aidera à acquérir les connaissances nécessaires et à comprendre les possibilités de réaliser des projets Erasmus+ écoresponsables et durables.
Les participants assisteront aux présentations d’experts sur cette thématique, découvriront les bonnes pratiques à mettre en œuvre et partageront des idées sur la manière de mener à bien des projets Erasmus+ plus écoresponsables. Ils développeront une stratégie verte plus élaborée à mettre au profit de leurs projets. Ce séminaire comprendra des séances de travail en groupe et des activités de mise en réseau, facilitant le lancement de futurs partenariats et possibilités d’échanges.

Lieu : Stockholm, Suède
Dates : Du lundi 3 au jeudi 6 juin 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant le lundi 8 avril 2024

En savoir plus

« New contact seminar Long-term learning mobility of school pupils » – « Séminaire de contact sur la mobilité individuelle des élèves »

Secteur concerné : Enseignement scolaire uniquement

Ce séminaire de contact s’inscrit dans la continuité de celui organisé à Santander (Espagne) du 2 au 5 novembre 2022 et auquel l’agence Erasmus+ France Education/Formation s’était associée.

Il visera à :

  • répondre aux besoins exprimés et aux obstacles éventuellement rencontrés par les établissements scolaires en matière d’organisation des mobilités individuelles d’élèves ;
  • continuer à stimuler/encourager l’intérêt pour ces mobilités d’élèves dans les pays d’accueil ;
  • fournir des stratégies de travail pour gérer la mobilité individuelle des élèves ;
  • créer un environnement propice aux actions de réseautage ;
  • faciliter la recherche de partenaires européens pour l’appel à propositions Erasmus+ 2024.

Parallèlement, ce séminaire de contact s’efforcera de présenter et permettre l’échange/le partage de bonnes pratiques entre participants européens, représentant d’établissements scolaires expérimentés en matière de mobilités individuelles d’élèves.

Il s’adresse tant aux établissements déjà expérimentés dans la mise en œuvre de mobilités individuelles d’élèves qu’à ceux qui ont fait une première demande pour cette activité (mobilité individuelle d’élèves) à l’appel à projets Erasmus+2024.

Lieu : Madrid, Espagne
Dates : du lundi 3 juin au mercredi 05 juin 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant le dimanche 24 mars 2024

En savoir plus

Séminaire thématique « Green practices in Erasmus+ projects » – Pratiques durables et écoresponsables dans les projets Erasmus+ Action Clé 2 (partenariats de coopération ou partenariats simplifiés)

En présentiel

La durabilité et l’éducation à la transition écologique sont l’une des principales priorités du programme Erasmus+.
Ce séminaire thématique vise à rassembler des établissements relevant de l’enseignement scolaire (fin de primaire & 2e degré) et de l’enseignement et la formation professionnels, concernés par l’écologie et à la durabilité, engagés dans une démarche écoresponsable, ayant déjà mis en œuvre des solutions ou qui prévoient d’adopter une approche durable dans le cadre de leur structure et/ou dans la conduite de leurs projets Erasmus+ d’Action Clé 2 (partenariats de coopération ou partenariats simplifiés).

Lieu : Bratislava, Slovaquie
Dates : Du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant le jeudi 15 février 2024

En savoir plus

Conférence européenne « Empowering students in the digital age – with Erasmus+ » – « Comment le programme Erasmus+ peut-il renforcer les moyens donnés aux élèves et aux apprenants de la formation professionnelle d’interagir avec succès dans l’univers du numérique ? « 

En présentiel

Cette conférence thématique abordera au travers des deux priorités Erasmus+ de la « transformation numérique » et de la « participation à la vie démocratique » :

  • l’éducation numérique en milieu scolaire et dans l’enseignement et la formation professionnels ;
  • le bien-être des élèves et des apprenants.

Lieu : Munich, Allemagne
Dates : Du lundi 6 mai au mercredi 8 mai 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant le jeudi 15 février 2024

En savoir plus

« Study Visit on Sustainability in Schools » – Visite d’étude sur la thématique du développement durable dans les établissements scolaires (2e degré)

En présentiel

Vous souhaitez avoir un aperçu des pratiques durables initiées dans les établissements scolaires allemands (2e degré) qui se consacrent activement à cette priorité du programme Erasmus+ ?
Des visites seront effectuées dans les établissements secondaires de la région de Bonn qui portent des projets Erasmus+ sur le développement durable. Une occasion en outre de découvrir la vallée de l’Ahr, gravement touchée par les inondations de 2021.

Lieu : Bonn (Allemagne)
Dates : du lundi 11 au jeudi 14 mars 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant le vendredi 22 décembre 2023 (minuit)

En savoir plus

Séminaire de contact « sustainability in food production as a topic in group mobility for VET providers »

Secteur concerné : enseignement et formation professionnels
En présentiel
La durabilité environnementale dans la production alimentaire comme thématique principale des mobilités de groupe d’apprenants de l’enseignement et de formation professionnels initiale formant aux métiers de bouche.

L’objectif de ce séminaire de contact est d’offrir aux établissements d’enseignement et de formation professionnels (I-VET – formation initiale pour des apprenants âgés de 16 à 19 ans) dans le domaine de la production alimentaire (métiers de bouche) une occasion :

  • de développer des idées de mobilités de groupe en lien avec la priorité Erasmus+ « environnement et lutte contre le changement climatique »
  • de trouver des partenaires européens avec qui s’engager dans des projets de mobilités de groupe (Action Clé 1 – KA1).

Lieu : Antwerpen (Belgique)
Dates : du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2024
Date limite de dépôt de candidature : avant le vendredi 15 décembre 2023

En savoir plus

Séminaire de contact : « Optimising Mobility for Adult Learners (Optim-AL 2) »

En présentiel

Objectif : Rassembler les organisations relevant d’Erasmus+ secteur de l’éducation des adultes, intéressées par une candidature à un futur projet de mobilité Action-clé 1 ciblant particulièrement les « apprenants adultes ».
L’événement sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’éducation des adultes au sens d’Erasmus+ en France et plus largement dans les autres pays européens participants, tout en encourageant les échanges sur les avantages et les défis de la mobilité des « apprenants adultes ». L’objectif final est de stimuler la création de nouveaux partenariats entre des organisations afin d’offrir de futures opportunités de mobilité aux « apprenants adultes » via un financement Erasmus+, en demandant une accréditation, suite à une accréditation ou en déposant une candidature pour un projet de mobilité de courte durée.
Les structures participantes pourront se positionner soit en tant qu’organisme d’envoi, soit en tant qu’organisme d’accueil.

Lieu : Tours (Indre-et-Loire)
Dates : Du mercredi 6 au vendredi 8 décembre 2023
Date limite de dépôt de candidature : avant le lundi 06 novembre 2023

En savoir plus

Séminaire thématique/visite d’étude organisé en partenariat avec le Centre d’Enseignement Zootechnique – Bergerie nationale (CEZ) : « Agroécologie, approche technique et pédagogique »
Secteurs concernés : enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur
Centre d’enseignement zootechnique – Bergerie nationale (CEZ) à Rambouillet (Yvelines) du mercredi 12 avril au vendredi 14 avril 2023

En savoir plus

Séminaire de contact « Beyond Borders: E-Twinning contact making seminar » – Au-delà des frontières : séminaire de contact eTwinning 

Secteur concerné : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE UNIQUEMENT

FORMAT HYBRIDE : à distance & en présentiel 

Vous êtes intéressé par la communauté eTwinning qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves par le biais d’outils numériques ? 

  • Si vous êtes novice en projets Erasmus+ sur le secteur de l’enseignement scolaire, 
  • si vous recherchez des partenaires européens, 
  • si vous êtes curieux de savoir comment travailler avec d’autres établissements scolaires européens par le biais du jumelage électronique… 

Ce séminaire de contact est fait pour vous ! 

« Au-delà des frontières : séminaire de contact eTwinning » permettra aux établissements scolaires, leurs personnels et leurs élèves, d’entrer en contact/se connecter avec des établissements scolaires de toute l’Europe, de construire des réseaux européens et de planifier ensemble de futurs projets de mobilités !

Lieu : Dublin (Irlande)

Dates : une session à distance le vendredi 12 janvier 2024 (14h00) et une session en présentiel du mercredi 24 au vendredi 26 janvier 2024 

Date limite de dépôt de candidature : avant le lundi 13 novembre 2023

En savoir plus

Sommaire

Partager