Il existe une seule obligation : ce séjour doit avoir un objectif d’apprentissage, de formation ou de partage d’expérience et de connaissance. Toutes les personnes en poursuite d’études, en apprentissage, alternance, formation, qui enseignent, forment, ou qui souhaitent devenir bénévole peuvent partir à l’étranger avec Erasmus+
Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles est un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.
Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus +, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.
Votre mobilité Erasmus + sera encadrée et vous bénéficierez d’un tuteur de stagedans l’entreprise d’accueil.
Les compétences acquises pendant votre séjour Erasmus +, qu’elles soient formelles ou informelles, seront validées et reconnues dans votre parcours professionnel grâce au portfolio de compétences Europass.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Pôle emploi ou Pôle emploi international.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Génération Erasmus+
Europass vous propose un outil gratuit qui vous permet de construire votre portefeuille de compétences européens. |
La culture de l’international s’est installée dans tous les secteurs. La mobilité des formateurs est l’un des axes prioritaires : expérience professionnelle enrichissante dans un autre pays, elle sert aussi de levier pour la mobilité des jeunes apprenants.
Partir avec Erasmus+, c’est :
Il s’agit d’une mobilité encadrée et organisée par votre établissement d’origine.
La mobilité Erasmus + enrichira vos pratiques professionnelles et vous permettra de créer des réseaux et des collaborations multiples, sur votre territoire, en Europe.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Génération Erasmus+.
Euroguidance peut vous aider : – découvrez les ressources pour les professionnels – inscrivez-vous à la plateforme de formation Europass vous permet de valoriser toutes les compétences acquises pendant votre période de mobilité à l’étranger grâce à l’Europass Mobilité |
Avec Erasmus +, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.
Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche. La mobilité internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus d’apprentissage.
Partir avec Erasmus +, c’est :
Avec Erasmus +, votre mobilité est encadrée par votre établissement de formation et validée dans le cadre de votre cursus : aucune perte de temps !
Durée de la mobilité Erasmus + : 2 semaines à 12 mois
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Génération Erasmus+.
Votre séjour Erasmus + est un vrai projet à définir au moins 6 mois avant le départ ! Ce n’est pas une destination touristique ! Choisissez un lieu d’accueil en phase avec vos attentes et votre cursus.
Partir avec Erasmus+, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée, qui s’effectuedans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Vous vous inscrivez en France, payez les frais d’inscription en France et partez plusieurs mois pour des études ou un stage !
Je ne perds pas de temps ! La période de mobilité est validée dans le cadre de votre cursus.
Pour déposer une candidature, un seul interlocuteur : le service des relations internationales de votre établissement.
Il vous indiquera les établissements partenaires où vous pourrez étudier ou les démarches à entreprendre pour partir en stage. Vous déposerez votre candidature auprès de ce service et il vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Génération Erasmus+.
Euroguidance vous aide : – pour choisir votre destination en Europe – pour connaître toutes les aides pour financer votre mobilité Europass : en plus des crédits ECTS, Europass est un outil gratuit qui vous permet de construire un portefeuille de compétences européen. |
2 types de mobilité (« actions » dans le menu) existent : la mobilité de l’enseignement supérieur pour partir en Europe ; la mobilité internationale de crédits pour partir hors de l’Europe.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Service volontaire européen ou Corps européen de solidarité sont gérés par l’agence Erasmus+ France – Jeunesse & Sport.
Vous pouvez effectivement bénéficier du programme Erasmus+. Pour plus d’informations, consultez le site Génération Erasmus.
Vous pouvez effectivement bénéficier du programme Erasmus+. Pour plus d’informations, consultez le site Génération Erasmus.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation finance les établissements français d’enseignement supérieur ou professionnel, qui redistribuent ensuite les bourses d’étude ou de stage aux personnes souhaitant partir à l’étranger. Il ne s’agit donc pas de candidature individuelle. Toute candidature s’effectue via l’établissement français d’origine, dans le cadre du programme Erasmus+.
Sauf si votre établissement est partenaire d’un projet Erasmus+ avec un établissement français, il ne vous sera pas possible de venir en France grâce au programme Erasmus+.
Pour effectuer des études en France, vous pouvez vous renseigner auprès de Campus France, dans le cadre du programme Bienvenue en France.
Plusieurs compaignons et ouvriers du dit mestier, de plusieurs langues et nations, alloient et venoient de ville en ville ouvrer pour apprendre , congnoistre, veoir et savoir les uns des autres.
Ordonnance du roi Charles VI, datée de 1420, relative aux cordonniers et au compagnonnage