fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Mobilité des élèves

La mobilité des élèves est possible grâce au Programme Erasmus+ dans le cadre de projets déposés par un établissement scolaire, une académie, une collectivité, … Ainsi, plus de 23 000 élèves scolarisés dans les écoles, collèges et lycées français de la voie générale et technologique sont partis en mobilité en Europe depuis 2015.

Pour quoi faire ?

Quel que soit l’âge, le profil et le niveau d’études, les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au Programme.

Ces mobilités sont de deux types :

  • individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe ;
  • en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.

A ces mobilités physiques, peuvent s’ajouter des activités collaboratives à distance.
Les bénéfices sont grands : amélioration des compétences en langues, tolérance à l’égard des autres cultures, confiance en soi, autonomie, citoyenneté européenne, réduction du décrochage scolaire, etc.

Qui peut participer ?

Tout établissement scolaire public ou privé sous contrat de l’enseignement général, technique de la maternelle au lycée ou toute structure active dans l’éducation (académie, collectivité, etc.) peut déposer une candidature.

Quels sont les types de projets proposés par Erasmus+ ?

Il existe deux types de projets de mobilité des élèves :

  • les projets de mobilité à court terme
    Ce sont des projets qui permettent d’organiser facilement des mobilités, et ainsi de bien débuter dans le programme Erasmus+.
  • les projets accrédités
    Ces projets ne concernent que les organismes bénéficiant d’une accréditation Erasmus+.
    Ces projets de plus grande ampleur s’inscrivent sur le long terme et permettent le financement d’un plus grand nombre de mobilités que les projets de mobilité de courte durée.

Reconnaissance de la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée

Une note de service du ministère de l’Education nationale, publiée au Bulletin officiel n°31 du 25 août 2022, indique les conditions de reconnaissance de la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique.

En savoir plus

Découvrez les webinaires

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses.

En savoir plus

Navigation

Sommaire

Partager

Pour vous aider ?

Devenir porteur de projet

Les projets Erasmus+ s’inscrivent dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à consulter la page « De l’idée au projet : devenir porteur de projet » pour en sa voir plus sur la gestion de projet Erasmus+.

Rechercher un partenaire

Pour vous aider à trouver un partenaire pour votre projet, vous pouvez utiliser les plateformes « eTwinning » et « School Education Gateway » ou participer à une activité transnationale de coopération (TCA)

Un contact près de chez vous

Si vous avez besoin de précisions sur certains aspects techniques, de conseils ou d’un accompagnement dans le montage de votre projet, vous pouvez contacter un « développeur Erasmus+ ».

Ce que vous
devez savoir pour
préparer votre projet

Appel à propositions

Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.

Guide du programme

Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.

Qu'est-ce qu'une accréditation ?

Le programme Erasmus+ permet aux organismes souhaitant s’engager sur le long terme de bénéficier d’une accréditation.

Personne en situation de handicap

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.

Pour en savoir plus, consultez la page « Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap »

Monter un projet
Erasmus+ éducation
formation

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus+ peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.