fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

De l’idée au projet : devenir porteur de projet

Comme pour tout projet, un projet Erasmus + doit s’inscrire dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes.

Devenir candidat

Avant de devenir porteur de porteur, il est indispensable de déposer une candidature à un financement Erasmus+.

Etape 1 : préparation de votre demande de subvention (candidature)

  • Ayez une idée claire de votre projet
    Définissez vos objectifs, les personnes concernées par votre projet, déterminez bien les moyens nécessaires et le temps à y consacrer, planifiez
  • Prenez connaissance de ce que propose Erasmus+
    Les possibilités offertes par le programme sont nombreuses, choisissez l’action qui vous convient le mieux. Pour cela, consultez la page « Bien choisir son projet« 
  • Vérifiez que votre projet est éligible au programme
    Quand vous aurez choisi votre action, vérifiez que votre projet répond au cadre fixé par le programme Erasmus+ en consultant la fiche pratique, puis la fiche « candidat » (plus détaillée) sur la plateforme Pénélope+ ou sur le site de l’agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture qui correspondent à votre projet
  • Consultez l’appel à propositions
    Un appel à propositions est publié chaque année au mois de novembre N-1. C’est le document de base que vous devez consulter absolument.
  • Recherchez des partenaires
    Pour la plupart des projets, vous aurez besoin de partenaires. Nous pouvons vous aider à en trouver en consultant la page « Recherche de partenaires« 
  • Rédigez votre candidature
    Vous avez les idées claires sur votre projet, vous avez vérifié qu’il est éligible au programme, vous disposez de partenaires : vous pouvez rédiger votre candidature.
    Si avez besoin d’aide, prenez rendez-vous avec un contact près de chez vous.

Etape 2 : Votre demande de subvention (candidature)
L’appel à propositions indique les dates limites de dépôt des candidatures pour chaque type de projet. Ne les dépassez pas. Consultez les dates limites de dépôt de candidature indiquées sur la page de l' »Appel à propositions ». Faites parvenir votre dossier de candidature à l’agence Erasmus+ France / Education Formation ou à l’agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture), selon le type de projets.

Etape 3 : Les résultats de la sélection
Une fois l’éligibilité de votre projet établi, ce dernier est soumis à évaluation par des experts indépendants. Si votre candidature est jugée de bonne qualité, vous serez sélectionné et votre projet subventionné. Vous devenez porteur de projet Erasmus+.

Être porteur de projet

Etape 4 : Le début de votre projet
Vous avez reçu la notification attestant que votre projet a été retenu, vous pouvez vous lancer. Pour vous former, des ateliers de lancement de projets sont organisés par l’agence Erasmus+ au cours des mois de septembre et octobre N

Etape 5 : La préparation et la soumission du rapport intermédiaire
Un rapport intermédiaire est à faire parvenir à l’agence Erasmus+ France / Education Formation. Il dresse un premier bilan de l’état d’avancement du projet.

Etape 6 : La préparation et la soumission du rapport final
A la fin du projet, un rapport final vous sera demandé, reprenant tous les aspects qualitatifs et financiers du projet.

Etape 7 : La valorisation et la communication sur le projet et ses résultats
Communiquer sur votre projet et en partager les résultats est très important. Prévoyez des moyens : vidéo, document, réseaux sociaux, etc.

Cycle d’un projet de partenariat géré par l’agence Erasmus+ France / Education Formation

Sommaire

Partager