Contribuer à déployer le programme Erasmus+ sur l’ensemble du territoire national et au service de tous les citoyens et soutenir l’Agence Erasmus+ France / Education Formation chargée de sa mise en œuvre, tels sont les objectifs du Cercle Erasmus+, le conseil d’orientation de l’Agence.
Le Cercle Erasmus+
Refondé à l’occasion du nouveau programme 2021-2027, le Cercle permettra d’accompagner le programme Erasmus+ qui voit désormais encore plus grand avec un budget presque doublé, des bénéficiaires plus nombreux, avec des profils diversifiés et des opportunités de coopération et de mobilité enrichies. La composition du Cercle Erasmus+ permettra de prendre en considération toutes les facettes du programme et notamment les nouvelles priorités : l’inclusion sociale, les transitions numérique et écologique et la participation active à la vie démocratique.
Présidé par Jean Arthuis, président d’Euro App Mobility, ancien président de la Commission des budgets au Parlement européen, ancien Ministre et sénateur, le Cercle Erasmus est composé de personnalités qualifiées, représentatives de la société civile dans toutes ses composantes et engagées dans les domaines de l’éducation et de la formation et de l’Europe. La nouvelle composition du Cercle donne une place plus importante aux jeunes, ceux pour lesquels nous construisons l’avenir.
Le Cercle Erasmus+ émet des orientations en lien avec les priorités européennes et nationales sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation, notamment sur la stratégie de mise en œuvre et de développement des programmes européens du groupement d’intérêt public.
C’est un organe indépendant d’appui à la direction du GIP Erasmus+ France / Education Formation, amené à conduire des actions et à communiquer librement dans l’intérêt GIP et du programme Erasmus+.
Quels en sont les membres ?
Les membres du Cercle Erasmus sont :
Pieyre-Alexandre ANGLADE, député de la 4ème circonscription des Français de l’étranger, Vice-Président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale et membre de la Commission des Lois.
Jean ARTHUIS, Président du Cercle Erasmus+, Président d’Euro App Mobility, ancien président de la Commission des budgets au Parlement européen, ancien ministre, ancien sénateur.
Jérôme AUSLANDER, Vice-Président délégué «Europe et Relations internationales » de l’AVUF – Association des villes universitaires de France, adjoint au Maire de Clermont-Ferrand.
Laure COUDRET-LAUT, Directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation
Michel DERDEVET, Président du Think Tank Confrontations Europe, Président de la Maison de l’Europe de Paris
Sonia DUBOURG-LAVROFF, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Experte pour l’éducation (Education 2030) à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, ancienne directrice de l’Agence 2e2f (Erasmus+)
Antoine GODBERT, Directeur de projet chez Le Défenseur des Droits, Vice-Président du Mouvement européen de France, Ancien directeur de l’Agence Erasmus+
Sylvie GUILLAUME, Députée au Parlement européen, Commission parlementaire des Libertés civiles, de la justice et des Affaires Intérieures
Patricia HUMANN, Coordonnatrice du Pôle Ecole, Petite enfance, Jeunesse à l’UNAF
Wendy LAFAYE, Présidente déléguée de la mission locale de Clermont Métropole & Volcans, Présidente de l’association régionale des missions locales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura)
Léonard LY TRI, Délégué général Erasmus Student Network France
Merouane MEDGHOUL, Vice-Présidente étudiantes et étudiants, étudiant en 3ème année de Licence Sciences de la vie, Sorbonne Université
Jean-Christophe SCIBERRAS, Président de NewsBridges, DRH, Conseil en relations sociales, Président du Réseau Emploi Compétences de France Stratégie. Ancien président ANDRH