Sommaire :
L’initiative Erasmus+ digital s’inscrit dans les quatre priorités du programme (Inclusion et diversité / Transformation numérique / Transition écologique / Participation à la vie démocratique). Elle contribue à la création d’un espace européen de l’éducation et a pour double objectif de faciliter l’accès au programme au plus grand nombre et d’améliorer la qualité des mobilités.
Elle s’appuie sur trois outils développés dans le cadre de projets Erasmus+ :
Concrètement, l’initiative Erasmus+ digital offrira aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :
Erasmus+ digital doit permettre une gestion simplifiée de toutes les démarches liées aux mobilités Erasmus + : signature des accords, sélection des étudiants, contrats pédagogiques, informations, etc. Sa mise en œuvre par les établissements, qui est l’un des engagements pris dans le cadre de l’obtention d’une charte ECHE 2021-2027, se fait à travers :
1. Erasmus Without Paper (EWP)
EWP est le réseau sécurisé d’échange des données entre établissements européens. C’est le point d’accès aux fonctionnalités suivantes :
o la gestion en ligne des contrats pédagogiques (SMS) qui lient les étudiants, leur établissement et leur organisme d’accueil grâce au Module OLA (Online Learning Agreement) ;
o la digitalisation des accords inter-institutionnels conclus entre l’établissement d’envoi et l’établissement d’accueil via un provider, un logiciel inhouse ou encore le dashboard proposé par la Commission européenne.
L’accès au réseau se fait via un outil de gestion de la mobilité.
Il y a 3 manières de se raccorder :
– via un fournisseur commercial de logiciel (= provider)
– via un système informatique « maison » (= inhouse)
– via l’outil en ligne de la Commission Européenne (= Erasmus Dashboard) qui bénéficie aux 30% d’établissements qui n’ont pas de système informatique de gestion des mobilités
2. European Student Identifier (ESI) et la carte étudiante européenne
Pour chaque étudiant, les établissement doivent générer et attribuer un identifiant européen unique. Cet ESI donne une dimension européenne à l’identifiant national (INE). Les établissements sont incités à doter tous leurs étudiants d’une carte étudiante européenne. Il s’agit de la carte étudiante émise par l’établissement à laquelle est ajoutée une double dimension européenne, visuelle et électronique, grâce à un hologramme et à un QR code contenant le numéro de la carte étudiante européenne et l’ESI.
3. L’application mobile Erasmus+
Elle a pour vocation de devenir le « guichet unique » pour les étudiants qui auront accès à toutes les informations sur le programme depuis leur smartphone. Elle deviendra le canal de communication privilégié entre les établissements et les étudiants (en mobilité sortante ou entrante) à toutes les étapes de la mobilité.
2021
Connexion des établissements chartés Erasmus+ au réseau EWP. A partir du 30 juin 2021, démarrage de l’échange des contrats pédagogiques et des accords inter-institutionnels Erasmus+ sur le réseau EWP
2022
Accords inter-institutionnels en ligne au 31 décembre 2022 au plus tard. A partir des mobilités de l’année académique 2022-2023, seuls les contrats pédagogiques Erasmus+ en ligne seront reconnus par le programme.
2023
Déploiement du service Erasmus+ dématérialisé pour la désignation des étudiants (« nomination ») et pour la transmission de leurs relevés de notes
2024
Déploiement de la plateforme européenne de services aux étudiants et aux établissements
2025
Déploiement complet de l’ensemble des fonctionnalités
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation et la Commission européenne mettent à la disposition des établissements des outils et des dispositifs d’accompagnement :
Pour en savoir plus, l’agence Erasmus+ France / Education Formation met à votre disposition des ressources :
Afin de suivre les évolutions, être prévenus des webinaires, inscrivez-vous à la newsletter de la Commission européenne.