S’il est surtout connu pour la mobilité des étudiants, le programme Erasmus + offre la possibilité à de nombreux autres acteurs publics et privés de partir se former en Europe et dans le monde, d’organiser des mobilités et échanges scolaires ou des voyages d’études de pratiques professionnelles en Europe.
Si vous travaillez ou êtes engagés dans un établissement ou un organisme actif dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire (« éducation des adultes »), vous pouvez organiser des mobilités Erasmus +. Ces établissement ou organismes peuvent être :
Le Guide du programme Erasmus + définit, pour chaque action, les organisations éligibles. Il est précisé chaque année par une circulaire paraissant au Bulletin Officiel de l’Education nationale et au Bulletin Officiel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Toutes les personnes en période de mobilités et d’échanges, c’est à dire d’étude, de stage, de formation initiale ou continue, sont concernées par le projet que vous pourriez monter avec des financements Erasmus +.
Il s’agit notamment :
• des étudiants pour des périodes d’étude ou de stage en entreprise ;
• des apprentis et des lycéens en filière professionnelle ;
• des alternants du supérieur ou des filières professionnelles ;
• des jeunes diplômés et stagiaires de la formation professionnelle continue ;
• des élèves d’établissements scolaires de la maternelle au secondaire. Votre projet de mobilité peut également permettre d’organiser des missions d’enseignement, des périodes de formation ou d’observation en Europe pour :
• les enseignants, formateurs, éducateurs ;
• les personnels administratifs ou techniques d’établissement/organisme d’éducation ou de formation ;
• Les chefs d’établissements.
Mobilités hybrides Pour tenir compte du nouveau contexte sanitaire, le programme Erasmus + s’adapte. La Commission européenne a annoncé que les apprenants Erasmus + pourront participer à des mobilités hybrides dès 2020, mixant activités virtuelles et mobilité physique . Plus d’informations sur les mobilités hybrides |
Se fixant de grandes ambitions, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l’homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du XXIe siècle.
Simone Veil, première présidente du parlement européen (1979-1982), 1979