fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Erasmus+ pour les collectivités territoriales

Face aux défis des politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, d’environnement, de numérique, de citoyenneté active et d’inclusion, les collectivités territoriales, de toutes tailles, peuvent faire appel au programme européen Erasmus+. A la clef : favoriser l’accès à des formations et développer des projets de coopération avec leurs homologues en Europe.

Erasmus+ en appui aux missions des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales peuvent impulser des projets européens de mobilité (action clé 1) et des projets de partenariats (action clé 2) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sur leur territoire. Selon leurs compétences et périmètre d’action, elles peuvent s’engager sur tous les secteurs éducatifs du programme Erasmus + : éducation des adultes, enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels.

Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux collectivités territoriales de :

  • favoriser le développement professionnel, l’ouverture interculturelle et l’égalité des chances : citoyens, agents et élus partent suivre des formations, observer des pratiques innovantes et rencontrer leurs homologues en Europe. Objectif : monter en compétences pour offrir aux usagers, en particulier aux publics les plus défavorisés, un accompagnement et un service de qualité ;
  • réunir les acteurs du domaine éducatif, social ou économique de son territoire autour d’une ambition commune pour créer des synergies et instaurer un lien durable et de qualité : la rencontre avec des partenaires européens apporte une valeur ajoutée à la collaboration entre les acteurs du territoire ;
  • s’ouvrir à l’Europe, développer des collaborations au-delà des frontières et enrichir ses activités d’une vision européenne pour dynamiser le tissu économique local et renforcer l’attractivité : le programme européen Erasmus+ concourt au rayonnement des territoires.

A découvrir absolument : dépliant « Erasmus+ et les collectivités territoriales »

S’engager dans des projets Erasmus+ pour les écoles, collèges et lycées de son territoire

Le programme Erasmus+ est un levier pour développer le travail collaboratif entre agents des collectivités et personnels de l’éducation nationale : il offre l’opportunité de partir en équipe pluridisciplinaire (agents, élus, enseignants, ATSEM, conseillers pédagogiques…), d’observer des pratiques innovantes ou de suivre des formations sur des sujets divers tels que le numérique éducatif, l’éducation au développement durable, le réaménagement des cours d’écoles, le bien-être à l’école…

Les collectivités territoriales peuvent également permettre aux élèves de leur territoire de s’ouvrir à d’autres cultures et aux valeurs de citoyenneté européenne en coordonnant des projets en faveur de la mobilité des élèves et des personnels. Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des élèves ayant moins d’opportunités scolarisés dans des établissements situés en REP/ REP+ ou dans des dispositifs de l’ASH (ULIS, SEGPA, EREA, IME…).

Travailler le lien entre les acteurs scolaires et périscolaires pour une meilleure prise en charge des enfants peut être un axe à développer dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Enfin, dans un souci d’offrir aux jeunes enfants un accueil et une éducation de qualité, le programme Erasmus+ soutient le développement professionnel, initial et continu, du personnel impliqué dans les structures de la petite enfance.

Ils l’ont fait

> Intégration des élèves allophones et de leurs familles : la commune de Bègles s’associe à un projet autour des comptines du monde

> La Région Grand-Est s’appuie sur la mobilité Erasmus+ pour favoriser l’insertion professionnelle de ses apprentis

Enrichir le contenu de ses politiques de solidarité et de cohésion sociale grâce à Erasmus+

Grâce à l’ouverture internationale des projets Erasmus+, les collectivités et leurs partenaires ont la possibilité de développer des réponses adaptées aux défis actuels de l’éducation des adultes : accueil des migrants, vieillissement de la population, fracture numérique, accès à la formation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagnement social…

Le programme Erasmus+ offre des opportunités de financement pour mutualiser les ressources, découvrir des outils novateurs, et même associer les administrés à la construction de réponses innovantes. Echanger en dehors du cadre formel avec d’autres élus, agents et citoyens européens rencontrant les mêmes problématiques permet pour les uns de gagner en temps et en efficacité et pour les autres d’acquérir des compétences nécessaires pour s’insérer dans l’emploi et d’agir en faveur de leur vie quotidienne.

A lire aussi : Erasmus+ pour l’Europe de l’inclusion

Ils l’ont fait

Inclusion des jeunes migrants, le département de l’Isère mise sur la mobilité Erasmus+ de ses agents pour monter en compétences

Découvrir d’autres exemples de projets grâce à la galerie des projets

L’agence Erasmus+ au plus près des territoires et de leurs collectivités

L’agence Erasmus+ souhaite renforcer la présence du programme Erasmus+ dans les territoires pour assurer un accès large et équitable à l’ensemble des publics du programme, qu’ils soient localisés en métropole ou dans les Outre-mer.

Pour ce faire, elle anime un groupe de travail « collectivités territoriales » composé d’acteurs associatifs clés et de porteurs de projets engagés dans le programme : l’Association des Maires de France, l’ANDEV, l’ARRICOD, Régions de France, le Département d’Ille-et-Vilaine et Toulouse Métropole. Tous participent activement à la définition d’une stratégie de promotion et de messages dédiés aux collectivités afin qu’elles se saisissent du programme Erasmus+.

Réseau des développeurs

Par ailleurs, l’agence anime un réseau national d’information, d’orientation et d’accompagnement appelé le « réseau des développeurs Erasmus+ » présent sur tout le territoire au plus de chez vous.

Identifier un développeur Erasmus+ sur votre territoire

Boîte à outils

Navigation

  • Accueil
  • Erasmus+ pour les collectivités territoriales

Sommaire

Partager