fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Son rôle

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est l’opérateur public français (Groupement d’Intérêt Public) en charge de la mise en œuvre nationale du programme européen Erasmus + pour son volet éducation et formation.

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un Groupement d’intérêt public (GIP) a durée indéterminé placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Quel est son rôle ?

L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation assure la promotion, la mise en œuvre, la gestion et la valorisation du programme Erasmus+. À ce titre, elle conduit, dans le cadre d’un programme d’actions annuel validé par les ministères de tutelle et la Commission européenne, des stratégies et des plans d’action :

  • d’information auprès du grand public, des professionnels et des décideurs pour valoriser la marque Erasmus+ et faire connaitre les opportunités du programme Erasmus+ ;
  • d’accompagnement des acteurs de l’éducation et de la formation en France pour développer en nombre et en qualité les candidatures aux appels à propositions annuels Erasmus+ ;
  • de mise en œuvre des projets via le suivi contractuel et l’accompagnement des bénéficiaires Erasmus+;
  • de contrôle et d’évaluation des projets et bénéficiaires Erasmus+;
  • d’expertise sur les pratiques et les politiques publiques dans le champ de la mobilité européenne et internationale ;
  • de valorisation des projets Erasmus+ avec bénéficiaires Erasmus+ et les autres agences nationales Erasmus+ des pays participants du programme (UE33).

L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation est également désignée par la Commission européenne comme coordinatrice nationale de l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA), du service national d’assistance de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes (EPALE). Elle coordonne l’équipe nationale des experts Erasmus+ de la formation professionnelle . Elle est aussi Centre national Europass et Euroguidance. Les missions de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation s’inscrivent dans le cadre des priorités européennes et nationales en matière d’éducation, de formation, d’apprentissage, d’enseignement supérieur  et d’insertion professionnelle.

Sommaire

Partager