MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

AEFA (Agenda Européen pour la Formation des Adultes)

En France, c’est l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a été nommée coordinateur national de l’AEFA (Agenda Européen pour la Formation des Adultes). Elle s’appuie sur un Comité de pilotage composé de six ministères et de grands acteurs nationaux et régionaux.

Qu’est-ce que l’AEFA ?

En 2011, le Conseil de l’Union européenne a adopté une résolution qui définit l’orientation de la coopération européenne concernant les politiques d’éducation et de formation des adultes. L’ objectif est de renforcer la participation des adultes à l’apprentissage formel, non formel et informel, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles, pour participer activement à la société ou à des fins de développement et d’épanouissement personnel.

Pour mettre en oeuvre et suivre cette résolution , la Commission européenne soutient un réseau de 37 coordinateurs nationaux. Leurs missions : faire le lien entre les acteurs nationaux de l’éducation et de la formation des adultes et la Commission européenne, informer sur les priorités stratégiques, sensibiliser aux politiques européennes d’éducation des adultes et faciliter la coopération avec les autres États membres.

En France, le comité de pilotage est composé d’acteurs d’horizons différents.

Des outils prêts à l’emploi

Depuis 2011, l’Agence a, dans le cadre de l’AEFA, développé des méthodologies et des outils à l’attention des acteurs de l’éducation et de la formation des adultes :

  • Compétences transversales : deux guides au service des professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion, pour évaluer et reconnaitre les compétences transversales. (En partenariat avec AGEFOS-PME et Ministère de l’Education nationale)
  • Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) : un guide pratique pour en place une AFEST au sein des TPE-PME (En partenariat avec Centre Inffo, OPCALIA, FEI)
  • Illettrisme : un module de formation pour détecter l’illettrisme et un guide pratique pour s’en servir. (En partenariat avec l’ANLCI)
  • Alternance : des rapports d’étude pour analyser les conditions d’une entrée réussie en alternance. (En partenariat avec IP2A, GIP Emploi Roissy)
Développer et reconnaître des compétences (transversales) en situation de travail

Sommaire

Partager