MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

EPALE

Cette plateforme collaborative est destinée aux formateurs, bénévoles, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire,… Ce sont plus de 60 000 européens inscrits issus d’une trentaine de pays qui travaillent à favoriser l’accès des adultes à la formation.

Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre-eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes, développer leurs réseaux… et ce à l’échelle européenne. La plateforme traite de toutes les formes générales d’éducation et de formation des adultes, qu’elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l’éducation populaire et la formation professionnelle.

Comment se servir d’EPALE ?

En rejoignant la communauté EPALE vous pourrez :

  • Enrichir vos connaissances et vous tenir informer des innovations pédagogiques : EPALE s’organise autour de 5 thématiques : le soutien aux apprenants ; les environnements d’apprentissage ; les compétences de base ; les politiques et financements et la qualité de la formation. De nombreuses publications y sont régulièrement mises en ligne et offrent des points de vue complémentaires sur l’éducation des adultes.
  • Valoriser vos projets : certaines des rubriques de la plateforme constituent un espace privilégié pour valoriser vos projets et activités : actualités, blog, ressources, calendrier ou événements… Les contributions qui y sont mises en lignes sont relayées sur les réseaux sociaux, et l’équipe EPALE France traduit régulièrement des articles en anglais et en allemand afin d’enrichir la communauté européenne.
  • Rechercher des partenaires pour concrétiser un projet Erasmus + :la plateforme dispose d’un espace de recherche de partenaires pour initier différentes formes de collaboration à travers l’Europe et pour aider à concrétiser des projets Erasmus +.
  • Elargir votre cercle professionnel et dialoguer avec vos homologues : Au-delà des échanges virtuels, des « rencontres thématiques » sont régulièrement organisées en France pour favoriser les interactions entre professionnels (ex : apprendre et se former en situation de travail, l’action culturelle dans les démarches pédagogiques d’éducation des adultes, l’apprentissage par le numérique, compétences transversales, apprendre dans les tiers lieux, etc.). Sur EPALE, vous pouvez aussi rejoindre facilement « des communautés de pratiques » pour discuter et partager préoccupations communes avec vos collègues européens.
Un module pour apprendre à valoriser son projet Erasmus+ sur EPALE

Sommaire

Partager