MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

Programme Erasmus + : pour quoi faire ?

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Qui finance le programme Erasmus + ? Qui le gère ?

Le programme Erasmus + s’appuie sur un règlement du Parlement européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels.

Au niveau national, la Commission européenne s’appuie sur des agences nationales pour la mise en œuvre des actions déconcentrées du programme.

Pour la France, le programme Erasmus +, pour ses volets éducation et formation, est géré par l’agence Erasmus+ France / Education Formation Bordeaux (95% des fonds Erasmus + gérés nationalement). Le volet jeunesse est géré par l’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, intégré à l’agence du service civique.
Certaines actions du programme, dites « centralisées », sont gérées directement depuis Bruxelles par l’agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).

Les agences nationales contribuent à la promotion et à l’accompagnement des porteurs de projets pour toutes les actions du programme Erasmus +.

Erasmus+, le bagage en plus

Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

De nombreux organismes peuvent participer au programme Erasmus + : associations, établissements, institutions, etc. Des financements offrent la possibilité de financer aussi bien des projets de mobilités et d’échanges que de partenariats et de coopération entre organismes.

Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus + dans le cadre de mobilités d’études, de stage ou de formations. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.

Important : les individus ne peuvent pas bénéficier directement du programme Erasmus +. Ils doivent s’adresser à un organisme porteur d’un projet financé par le programme.
Par exemple : un étudiant devra s’adresser à son établissement (ex : université) et candidater auprès de lui pour bénéficier d’une bourse.

Valoriser les compétences avec Europass

Pour compléter les projets Erasmus +, le portfolio Europass permet de valoriser, en France comme à l’international, les compétences et les connaissances acquises. Il est composé de cinq documents : CV européen, passeport de langues, Europass Mobilité, supplément au diplôme et supplément au certificat.

L’histoire du programme Erasmus +
Le programme Erasmus a été créé en 1987. Son nom est à la fois une évocation d’Erasme, philosophe néerlandais du XVème siècle, et l’acronyme de EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students.
Au fil des années, le programme Erasmus a été complété par d’autres programmes au profit de tous les publics (Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Jeunesse en action, etc.). Ces programmes ont été intégrés en 2014 pour devenir le programme Erasmus +.

Sommaire

Partager