MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Les agences Erasmus+ européennes

À l’instar de la France, ce sont aussi des agences nationales qui gèrent le programme Erasmus+ dans chaque pays participant au programme.

Des agences Erasmus+ partout en Europe

Les Agences nationales sont responsables de la promotion du programme Erasmus+, de la gestion de l’ensemble des étapes du cycle de vie des actions du programme ainsi que de l’exploitation efficaces des résultats des activités (Règlement (UE) n° 1288/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 établissant « Erasmus + »: le programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse, articles 28, 22).
Leurs champs d’intervention varient selon les pays : en France, l’agence Erasmus+ France / Education Formation à Bordeaux met en œuvre le volet éducation et formation du programme (95% des fonds Erasmus + gérés nationalement) tandis que l’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport à Paris a en charge le volet Jeunesse (5% des fonds décentralisés) ainsi que le Corps Européen de Solidarité.
La liste des agences nationales Erasmus+ est disponible sur le site de la Commission européenne.

Des bureaux nationaux existent également pour les pays ne participant pas directement au programme Erasmus + mais qui sont partenaires comme les pays situés des Balkans occidentaux, d’Afrique, d’Asie centrale ou la Russie par exemple. Vous pouvez en trouver la liste sur le site de l’agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture.

La collaboration inter-agences Erasmus+

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est très active dans les échanges avec ses homologues européennes.
Elle est à l’initiative et coordonne avec les agences nationales Erasmus+ les #ErasmusDays (53 pays participants en 2019). Elle s’implique dans le cadre des activités transnationales financées par la Commission européenne (Transnational Coopération Activities) et dans le cadre des réunions informelles des directrices et directeurs d’agences (réseau Mednet et réseau général). Elle participe activement aux groupes de travail conduits avec la Commission européenne sur les évolutions du programme et l’optimisation de sa mise en œuvre.
Elle organise chaque année une conférence internationale, dans un Conseil régional, en partenariat avec une ou plusieurs agences européennes. L’agence Erasmus+ France / Education Formation encourage ses agents à participer à des visites d’observation à Bordeaux ou dans les services des autres agences Erasmus+ dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques professionnelles ciblées.

Sommaire

Partager