fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Je recherche un emploi, je viens de terminer mes études

Vous êtes jeune actif ? Développez votre expérience professionnelle avec un stage à l’étranger.

Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles sont un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.

Qui peut partir ?

Les stagiaires de la formation professionnelle, les salariés dans le cadre d’une action de formation continue, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds, les demandeurs d’emploi, les personnes en insertion sociale ou professionnelle.
Les personnels, salariés ou bénévoles, qui les accompagnent.

Partir avec Erasmus+, c’est :

  • Génèrer un effet accélérateur de retour à l’emploi
  • Favoriser un niveau de salaire plus élevé pour les diplômés « Bac+3 et plus »
  • Favoriser la reprise d’études ou de formation pour les diplômés « Bac+2 et moins »
  • Redevenir acteur de son projet personnel et professionnel

Durée de la mobilité : 02 jours à 1 an

Comment bénéficier d’Erasmus+ ?

Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus+, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.

Qui propose un stage, une formation avec Erasmus+ ?

Vous êtes inscrit dans une mission locale, dans un Pôle emploi, dans une structure associative, c’est par l’intermédiaire de votre structure d’encadrement que vous pourrez bénéficier d’un stage en entreprise en Europe.

Vous êtes salarié et envisagez d’entreprendre une séquence de formation en Europe, utilisez votre compte personnel de formation !

Prenez contact avec votre Conseil régional qui, selon votre statut, proposera un co-financement pour votre mobilité en Europe. Les régions soutiennent la mobilité des jeunes et collaborent avec les pôles emploi pour décrypter le marché du travail et les métiers « en tension ».

Où partir ?

Les pays membres de l’Union européenne ainsi que la Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Serbie.
Et depuis 2021, dans le monde entier pour le secteur de l’enseignement et la formation professionnels.

Quel montant de bourse ?

Faites le tour des aides financières : Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place et les collectivités territoriales, telles que les régions, fournissent des cofinancements.

Comment se passe la mobilité Erasmus+ ?

Les mobilités Erasmus+ s’organisent dans un cadre précis : vous êtes suivi, encadré.

Le tutorat avec Erasmus+

Pendant votre séjour Erasmus+ et suivant votre statut, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur qui vous accueillera au sein de l’entreprise ou de la structure d’accueil.

Le rôle du tuteur

Il vous informe sur votre contrat de travail, vos droits, devoirs et obligations en entreprise.

Il est votre interlocuteur dans l’entreprise et facilite votre intégration dans un nouvel environnement.

Il vous transmet ses compétences et ses habiletés.

L’avis de Bakary, recruteur dans l’hôtellerie-restauration

Navigation

  • Accueil
  • Je recherche un emploi, je viens de terminer mes études

Sommaire

Partager

Foire aux questions

En quoi Europass peut-il m'aider ?

Europass offre de nombreuses fonctionnalités et services pour la gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie (CV européen, portfolio de compétences, des informations sur les formations, les qualifications en Europe, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vivre et travailler en Europe

Besoin d’infos sur la recherche d’un logement, le coût de la vie, les transports, la santé ou encore la législation sociale d’un pays ?

Consultez le site Eures, rubrique Vivre et travailler en Europe. 31 pays européens sont passés à la loupe.

La santé pendant la mobilité

  • Demandez à votre caisse d’assurance maladie la Carte européenne d’assurance maladie. Gratuite et valable 1 an, elle vous donne accès aux soins de santé publics durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège (et en Suisse).
  • Vous restez affilié au régime français de sécurité sociale et vous continuez à bénéficier de toutes les prestations de ce régime. Votre employeur continue à verser les cotisations dues au régime français de sécurité sociale.
  • Avant le départ pour un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen et pour la Suisse, votre employeur doit contacter la Caisse d’assurance Maladie du siège de son entreprise.
Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr

Y a-t-il des aides pour les personnes en situation de handicap ?

Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour savoir plus, cliquez ici.

La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants handicapés toutes les informations dont ils ont besoin pour étudier à l’étranger.

J'ai entendu parler du Service volontaire européen, du Corps européen de solidarité, etc. Où puis-je trouver des informations ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Service volontaire européen ou Corps européen de solidarité sont gérés par l’agence Erasmus+ France – Jeunesse & Sport.

Je suis à la recherche d'un stage à l'étranger. Erasmus+ peut-il m'aider à trouver ces stages ?

Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org, le site Eures de la Commission européenne ou Praxis.

Je rencontre ou j'ai rencontré des problèmes lors de ma mobilité Erasmus+. Vers qui dois-je me tourner ?

Si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit lors de votre mobilité Erasmus+, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.