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Evaluer les compétences transversales

09/06/2017
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Face à l’évolution des marchés du travail, la Commission européenne et les Etats membres soutiennent des initiatives visant à assurer la maîtrise des compétences pour tous. Cette volonté partagée a été soulignée par l’adoption le 10 juin 2016 d’une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe . Cette stratégie doit permettre à chacun d’acquérir, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain, afi n de favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.
A ce titre, les compétences transversales sont un élément clé de la recommandation sur la « garantie pour les compétences ».
Depuis 2012, l’agence coordonne le plan national d’actions AEFA : l’agenda européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes (AEFA).
A l’issue d’une phase exploratoire en 2013, réunissant différents acteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes en France, trois groupes de travail ont été mis en place pour expérimenter les thèmes suivants, en lien avec la réforme de la formation professionnelle :

Ce guide est l’un des aboutissements de ce travail collaboratif et synthétise trois ans de travaux sur l’évaluation des compétences transversales. Une première étape a permis l’établissement

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