L’Agence nationale Erasmus+ France / Education Formation recrute régulièrement de nouveaux évaluateurs pour constituer le vivier pour la période 2021-2027.
L’Agence assure la gestion décentralisée du programme Erasmus+. A ce titre, elle organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats, et met en œuvre la sélection des projets en vue de l’attribution des aides financières. Tous les dossiers de candidature relevant des actions gérées par l’Agence ainsi que certains rapports finaux de projets terminés font l’objet d’une évaluation assurée par des évaluateurs et évaluatrices indépendants. Ces évaluations s’effectuent sur la base de grilles d’analyse et de critères définis par la Commission européenne et dans le respect des priorités nationales. |
Quels sont les avantages ? Les profils recherchés ? L’environnement de travail ? etc.
Pour tout savoir, vous pouvez consulter la présentation en ligne.
Les évaluateurs et évaluatrices seront retenus en référence à un certain nombre de critères :
Chaque candidat devra adresser son CV à l’adresse suivante : evaluateurs@agence-erasmus.fr. Il sera analysé au regard de la grille d’évaluation consultable ici.
Un comité national d’évaluation se réunira au minimum une fois par an (juillet) et validera la liste des évaluateurs et évaluatrices retenus en fonction de l’analyse du CV et au regard des besoins exprimés par l’Agence. Ce comité est composé de personnalités externes et animé par l’équipe de direction de l’Agence.
Les résultats de sélection seront communiqués aux candidats dans les semaines suivant le comité. Les candidats retenus rejoindront le réseau des évaluateurs et évaluatrices de l’Agence et devront donc déclarer leurs disponibilités prévisionnelles en début d’année civile. Les calendriers de sollicitations sont consultables ici. En moyenne, 5 à 8 dossiers sont traités par évaluateur lors de chaque session d’évaluation.
Lors de la candidature
Il s’agit de s’assurer que les évaluateurs présentent toutes les garanties nécessaires de neutralité et d’indépendance vis-à-vis de l’Agence et des projets.
Lors des sessions d’évaluation
La déclaration sur l’honneur de non-conflit d’intérêts sera signée par l’évaluateur afin d’assurer l’indépendance des exercices d’évaluation des candidatures et ou des rapports finaux.
L’évaluateur s’engage alors à n’avoir aucune participation personnelle aux projets à évaluer et n’avoir eu aucun rôle de conseil au montage d’un projet. Enfin, il déclare n’avoir aucun intérêt personnel qui pourrait influencer son impartialité.
Pour toute question complémentaire sur les sessions d’évaluation Erasmus+, vous pouvez nous contacter : evaluateurs@agence-erasmus.fr
Consulter la fiche détaillée sur les statuts des évaluateurs dans les ressources.