S’inscrivant dans le cadre de la construction de l’Espace européen de l’éducation à horizon 2025, le Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) récompense un projet Erasmus+ dans chacune des quatre catégories du secteur scolaire suivantes : maternelle, primaire, secondaire et enseignement professionnel.
À l’échelle du programme, une centaine de projets Erasmus+ sont ainsi valorisés chaque année dans les 33 pays participants.
La Commission européenne fixe chaque année les critères d’éligibilité et la thématique du prix, en lien avec ses priorités. Toutefois, il revient à chaque agence nationale Erasmus+ des pays membres du programme d’organiser la sélection des lauréats. Les porteurs de projet n’ont pas à effectuer de démarche de candidature.
En France, un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ / Education Formation désigne, chaque année, un lauréat dans chacune des quatre catégories de ce prix honorifique.
Projets de mobilité ou de partenariat, les lauréats doivent répondre à la thématique annuelle, être terminés et labellisés Bonne pratique au moment de leur évaluation finale. En outre, la grille d’évaluation de la Commission européenne préconise d’examiner les critères suivants : méthodologie (approche multidisciplinaire, développement de compétences clés, usage innovant des outils numériques, etc.), contexte d’innovation (utilisation créative des espaces d’apprentissage, approche scolaire globale, coopération intersectorielle, etc.), rôle de l’enseignant (coopération, peer learning, etc.), impact et dissémination (publics cibles et au-delà, inclusion de participants disposant de moindres opportunités, effets d’entraînement).
Les lauréats sont habituellement dévoilés en septembre par la Commission européenne, qui les convie à un évènement spécifique, organisé en présentiel ou distanciel.
De plus, une cérémonie nationale de remise du prix a lieu en fin d’année, dans le cadre de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Au cours de cette cérémonie est également décerné le Label européen des langues.
Édition 2024 : Bien-être et santé mentale à l’école
Édition 2023 : Nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques
Édition 2022 : Le « New European Bauhaus », durabilité, esthétique et inclusion
Édition 2021 : L’enseignement à distance et l’hybridation