La Commission européenne a annoncé le 16 septembre les lauréats de l’édition 2024 du Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA). Au total, ce sont près d’une centaine de projets Erasmus+ du secteur scolaire qui sont récompensés, cette année encore, sur l’ensemble du territoire européen.
Pour cette quatrième édition, la Commission européenne a retenu la thématique du bien-être à l’école, en lien avec l’initiative Passeport pour la réussite scolaire lancée en 2022 dans l’objectif d’encourager la mise en œuvre de réformes dans ce domaine. Pour figurer parmi les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant, les projets Erasmus+ devaient explorer la mise en place d’une approche systémique du bien-être et de la santé mentale au sein de l’établissement scolaire, qu’il s’agisse d’initiatives comme l’éducation inclusive, la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, la prévention du harcèlement, la résolution des conflits, etc.
Quatre équipes françaises, coordinatrices d’un projet Erasmus+ du secteur scolaire, ont reçu cette récompense honorifique pour leur engagement et leurs pratiques pédagogiques novatrices.
Projet de partenariat porté par l’école maternelle publique Saint-Jean, de Soultz (Grand-Est), Des enfants sereins, des élèves qui coopèrent, des cerveaux performants s’articule autour de la pédagogie coopérative comme facteur de bien-être. Mené entre six écoles maternelle et primaires, le projet a séduit le jury par sa recherche d’un climat scolaire serein centré sur les apprentissages coopératifs. Ont été appréciés la prise en compte du bien-être physique et émotionnel de tous, à travers des activités artistiques et des pratiques pédagogiques innovantes, ainsi que les bénéfices constatés du projet – amélioration du climat scolaire et acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage.
L’école élémentaire Jules Ferry, située au Tampon, à La Réunion, est récompensée pour son projet de mobilité Langue, culture et vivre-ensemble, qui a retenu l’attention par son souci de favoriser la réussite de tous ses élèves en mettant en valeur leur diversité culturelle et linguistique. Accueillant des enfants d’origines sociales et culturelles très variées, l’établissement a, grâce au projet, renforcé les compétences linguistiques et culturelles de ses enseignants et de ses élèves, et mis en place de nouvelles pratiques (ateliers philo, communication non violente, relaxation, etc.) qui ont permis d’améliorer le climat scolaire et de diminuer les incivilités.
Le jury a souhaité honorer le projet de mobilité Coopérer en Inter-degré pour Favoriser l’Inclusion, l’Épanouissement et la Réussite (CIFIER), coordonné par le collège Eugène Varlin, au Havre (Normandie), appréciant notamment son portage inter-degré par un consortium d’établissements (école primaire, collège, lycée) faisant partie du même réseau REP+ et travaillant de longue date à la réussite de leurs élèves aux profils divers. Parmi les résultats très positifs : l’identification de pistes d’amélioration avec une meilleure prise en compte des différents profils, un changement de la posture de l’enseignant, davantage de liberté accordée aux élèves et d’intégration de ces derniers au quotidien (consultations fréquentes), ainsi que la mise en place de bilans réguliers.
Dans le cadre de son projet de partenariat Sensibiliser les élèves sur les violences faites aux femmes, le Lycée polyvalent Jules Haag, à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), s’est associé à un lycée espagnol dans l’objectif de faire travailler les élèves sur le fléau des violences de genre. Avec le concours d’associations, différentes actions de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques ont été menées. Jeunes Français et Espagnols ont participé à un concours d’affiches du parquet de Besançon, à une exposition itinérante de portraits de femmes, à la création d’un magazine en ligne… L’initiative a convaincu à la fois par ses réalisations, mais aussi par son impact puisque les élèves sont devenus ambassadeurs de cette prévention. La question de l’égalité femmes-hommes est désormais ancrée dans l’établissement.
Créée en 2021 par la Commission européenne, le prix européen de l’enseignement innovant (EITA) s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation.
En France, un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation désigne, chaque année, un lauréat dans chacune des quatre catégories du prix : enseignement préscolaire et maternel, enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement professionnel.
Projets de mobilité ou de partenariat, les lauréats doivent répondre à la thématique établie annuellement par la Commission européenne, être terminés et labellisés « Bonne pratique » ou, a minima, très bien notés lors de leur évaluation finale. En outre, la grille d’évaluation de la Commission préconise d’examiner les critères suivants : méthodologie (approche multidisciplinaire, développement de compétences clés, usage innovant des outils numériques, etc.), contexte d’innovation (utilisation créative des espaces d’apprentissage, approche scolaire globale, coopération intersectorielle etc.), rôle de l’enseignant (coopération, peer learning, etc.), impact et dissémination (publics cibles et au-delà, inclusion de participants disposant de moindres opportunités, effets d’entraînement).
Un évènement dédié aux lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant est organisé à Bruxelles par la Commission européenne les 14 et 15 novembre prochains. Pour les lauréats français, il sera suivi d’une cérémonie de remise des prix le 3 décembre à Marseille, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Les lauréats du Label européen des langues seront également récompensés à cette occasion.