fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Prix européen de l’enseignement innovant 2022 : les priorités Erasmus+ au cœur des projets lauréats

Publié le 27 octobre 2022

Pour sa deuxième édition, le Prix européen de l’enseignement innovant (EITA) récompense quatre équipes enseignantes impliquées dans des projets Erasmus+ novateurs en lien avec la créativité, le développement durable et l’inclusion.

Visant à récompenser le travail et l’engagement des enseignants. En effet, le Prix européen de l’enseignement innovant marque la volonté de l’Union Européenne de soutenir la construction d’un espace européen de l’éducation. De plus, il valorise les enseignants et les formateurs en promouvant l’excellence professionnelle mais aussi les réseaux professionnels, les communautés de pratiques, ainsi que la mobilité à des fins d’apprentissage. Décerné dans quatre catégories qui sont : l’enseignement préscolaire et maternel ; l’enseignement élémentaire ; l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel.

> En savoir plus sur le Prix européen de l’enseignement innovant (EITA)

Quatre projets français récompensés

En France, c’est l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui organise le Prix européen de l’enseignement innovant. Elle le décerne tous les ans à des équipes enseignantes coordinatrices d’un projet Erasmus+ ayant développé des pratiques pédagogiques innovantes. Le jury qui est composé de membres internes à l’agence), a sélectionné quatre projets Erasmus+ parmi ceux portant sur la thématique 2022 (la créativité, le développement durable et l’inclusion) et ayant été labelisés bonne pratique.

Les quatre lauréats français sont les équipes coordinatrices des projets suivants :

Open your minds through games (catégorie enseignement préscolaire et maternel) : l’apprentissage par le jeu a permis de rassembler les élèves de sept écoles maternelles, dont celle d’Holtzheim, dans le Grand Est, sans discrimination d’âge, de handicap ou d’environnement social, et de développer leurs compétences linguistiques et culturelles.

Go to Europe : exchange and heritage through ICTs, unity in diversity (catégorie enseignement élémentaire) : coordonné par l’Ecole Thomas Pesquet, située à Bousbecque, dans les Hauts-de-France, le projet a permis de renforcer l’estime de soi des élèves à travers la réalisation d’activités de découverte des cultures des pays partenaires et l’utilisation des nouvelles technologies.

Nouvel Ordre écologique, L’Animal et l’Homme dans la culture européenne, une question de civilisation (NOAH) (catégorie enseignement secondaire) : à travers ce projet, le Lycée Maurice Ravel, localisé à Saint-Jean-de-Luz, en Nouvelle-Aquitaine, aspire à développer les compétences transversales de ses élèves et à ouvrir l’établissement sur l’international. Dans un contexte de prise de conscience de la nécessaire protection de la biodiversité, les élèves européens ont mené une réflexion commune, culturelle et scientifique, autour des rapports entre l’animal et l’Homme, et réalisé un film de fiction.

Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain (APPEL) (catégorie enseignement professionnel) : avec ce projet, l’EPLEFPA Les sillons de Haute-Alsace, situé dans le Grand-Est, et ses partenaires ont développé des méthodes et des outils d’apprentissage innovants autour du maraîchage et de l’arboriculture biologiques (tutoriels vidéos, applications sur portables, jeux de rôle et de société…).

> Découvrir le témoignage des lauréats 2021

Une cérémonie de remise des prix à venir

Une cérémonie de remise des prix organisée pendant la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2022, à Bordeaux. De plus, l’évènement donnera l’occasion aux lauréats de partager leur expérience Erasmus+ et d’inspirer d’autres acteurs.

> En savoir plus sur la conférence Erasmus+ 2022

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Prix européen de l’enseignement innovant 2022 : les priorités Erasmus+ au cœur des projets lauréats

Sommaire

Partager