fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Développer la citoyenneté européenne grâce à une approche basée sur les arts à travers les jeux

Titre du projet : Open your minds through games
Secteur : Scolaire
Action : Partenariats entre établissements scolaires
Nom du porteur de projet : Ecole Maternelle – Holtzheim, Grand Est
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : France, Turquie, Portugal, Grèce, Bulgarie, Italie et Estonie

Le projet a regroupé 7 partenaires européens autour de différents jeux pour pouvoir enrichir les connaissances de l’Europe de chacun des participants. Le projet a permis de comparer des méthodologies et de transférer les meilleures pratiques d’approches préscolaires.

L’apprentissage par le jeu a permis aux enfants de se familiariser avec les autres cultures. Le projet a réuni tous les élèves, sans discrimination d’âge, de handicap ou d’environnement social, dans les sept écoles maternelles des pays partenaires. Les compétences des élèves et des enseignants ont été renforcées.

Le projet a permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur le thème de la citoyenneté européenne mais aussi de développer le travail de groupe, les relations sociales et la découverte d’autres cultures au travers des arts dans le jeu. Les activités organisées telles que dessiner, peindre, préparer les jeux, rechercher, rassembler les informations nécessaires ont permis de développer de nombreuses aptitudes dans des domaines vitaux du programme scolaire. Les partenaires et les enfants ont été impliqués dans les activités via le site web, des échanges de courriels, la création des jeux (puzzles, jeux, livre d’histoires, Ebook, diaporama, album photo de voyage des mascottes, etc.).

Les partenaires ont tous préparé une programmation comprenant des concepts et des stratégies pédagogiques. Les similitudes et les différences dans les approches de l’enseignement ont pu être constatées. Pendant les mobilités et les enseignants ont eu l’opportunité de connaître de nouvelles cultures, traditions, modes de vie, et d’étendre leur connaissance sur l’importance d’une citoyenneté européenne.
L’école a poursuivi cette approche pédagogique avec un autre projet autour des contes.

Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Développer la citoyenneté européenne grâce à une approche basée sur les arts à travers les jeux

Sommaire

Partager