MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Développer la citoyenneté européenne dès la maternelle grâce aux arts et aux jeux

Titre du projet : Open your minds through games
Nom du porteur de projet : Ecole Maternelle d’Holtzheim (Grand Est)
Secteur : enseignement scolaire
Action : partenariat entre établissements scolaires uniquement
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2019)
Subvention Erasmus+ : 137 570 €
Pays partenaires : Bulgarie, Estonie, France, Grèce, Italie, Portugal, Turquie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

La pédagogie par le jeu

Le projet a regroupé sept partenaires européens autour de différents jeux pour pouvoir enrichir les connaissances de l’Europe de chacun des participants. Le projet a permis de comparer des méthodologies et de transférer les meilleures pratiques d’approches préscolaires.

L’apprentissage par le jeu a permis aux enfants de se familiariser avec les autres cultures. Le projet a réuni tous les élèves, sans discrimination d’âge, de handicap ou d’environnement social, dans les sept écoles maternelles des pays partenaires. Les compétences des élèves et des enseignants ont été renforcées.

Une plus-value pour les élèves et leurs enseignants

Les partenaires et les enfants ont été impliqués dans les activités via le site web et des échanges de courriels. Ils ont collaboré à la création de productions (puzzles, jeux, livre d’histoires, album photo de voyage des mascottes, etc.) qui ont nécessité des activités manuelles, mais aussi un travail de recherche et d’analyse. Toutes ces tâches ont permis aux élèves de développer de nombreuses aptitudes qu’ils ont pu réinvestir dans leurs apprentissages scolaires. Ils ont en outre développé leur citoyenneté européenne, appris à travailler en groupe, renforcé leurs compétences sociales et découvert d’autres cultures.

Chaque partenaire a préparé un programme pendant toute la durée du projet intégrant des concepts et des stratégies pédagogiques. Les similitudes et les différences dans leurs approches de l’enseignement ont été comparées dans un objectif d’échange de bonnes pratiques. Pendant les mobilités, les enseignants ont par ailleurs renforcé leur citoyenneté européenne. L’école a poursuivi cette approche pédagogique à travers un autre projet mené autour des contes.

Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Développer la citoyenneté européenne dès la maternelle grâce aux arts et aux jeux

Sommaire

Partager