MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Développer les compétences transversales des élèves, et ouvrir l'école sur l'environnement local et international

Titre du projet : Erasmus+ Animals : Nouvel Ordre écologique, l’Animal et l’Homme dans la culture européenne, une question de civilisation (NOAH)
Nom du porteur de projet : Lycée Maurice Ravel, à Saint-Jean-de-Luz (Nouvelle-Aquitaine)
Secteur : enseignement scolaire
Action : partenariat entre établissements scolaires uniquement Durée du projet : 40 mois (du 01/09/2017 au 31/12/2020)

Subvention Erasmus+ : 136 932 €

Pays partenaires : Allemagne, Bulgarie, Portugal, Roumanie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Notre rapport à la biodiversité pour thème

Ce projet avait pour objectif de développer les compétences transversales des élèves, et d’ouvrir l’école sur l’environnement local et international. Il est construit autour d’une thématique culturelle et scientifique : les rapports entre l’Animal et l’Homme dans la culture européenne d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les élèves sont partis du mythe de l’Arche de Noé pour aller vers les débats actuels autour de la protection de la biodiversité.

De nouvelles compétences pour tous

La valorisation des compétences des élèves et le développement de leur autonomie ont été travaillés grâce à une stratégie d’apprentissage de pair à pair et à la mise en œuvre d’une évaluation par objectifs. Le projet a ainsi permis, d’une part le développement des compétences numériques des élèves et personnels, et d’autre part le décloisonnement disciplinaire.

Les élèves, qui ont travaillé en équipes transnationales, ont en effet produit un film de fiction et mené des activités complexes mobilisant des compétences issues de divers champs du savoir.

Un impact au-delà de l’établissement

Le projet a eu un impact sur les élèves (sur leur implication, leur motivation, leur confiance en eux…), sur les enseignants (développement de nouvelles pratiques pédagogiques, capacité à travailler de manière interdisciplinaire…), sur les équipes (renforcement des liens), sur l’établissement (meilleur climat scolaire) et même sur des acteurs locaux. Le projet a en effet permis de créer des synergies avec d’autres établissements scolaires du territoire.

Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineEnvironnement / AgricultureInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueNumérique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Développer les compétences transversales des élèves, et ouvrir l’école sur l’environnement local et international

Sommaire

Partager