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Projet Erasmus+

Développer les compétences transversales des élèves, et ouvrir l'école sur l'environnement local et international

Titre du projet : Projet : E+A (NOAH) : Nouvel Ordre écologique, L’Animal et l’Homme dans la culture européenne, une question de civilisation
Secteur : scolaire
Action : Partenariats entre établissements scolaires
Nom du porteur de projet : Lycée Maurice Ravel – Saint Jean de Luz, Nouvelle-Aquitaine
Durée du projet : 40 mois
Pays partenaires : Portugal, Roumanie, Bulgarie, Allemagne

Ce projet avait pour objectif de développer les compétences transversales des élèves, et d’ouvrir l’école sur l’environnement local et international. Il a spécifiquement travaillé sur l’usage de la vidéo pour produire dans un cadre transnational un film de fiction. Il s’est construit autour d’une thématique culturelle et scientifique en réfléchissant aux rapports entre l’Animal et l’Homme dans la culture européenne hier, aujourd’hui et demain à partir du mythe de l’Arche de Noé et des débats actuels sur la protection de la biodiversité.

La valorisation des compétences de tous les élèves et le développement de leur autonomie ont été travaillés grâce à une stratégie d’apprentissage de pair à pair, la mise en œuvre d’une évaluation par objectifs pour les apprenants. Le projet permis d’une part le développement des compétences informatiques des élèves comme des personnels et leur familiarisation aux TSI, d’autre part le décloisonnement disciplinaire par l’accomplissement de tâches complexes mobilisant des compétences issues de divers champs du savoir, et enfin un travail en équipes transnationales. Le projet a inclus un grand nombre de personnels au sein de l’établissement et des synergies ont été mises en place avec d’autres établissements accueillant des publics (scolaires variés, situés dans 4 pays partenaires).

L’impact est à prendre à tous les niveaux : sur les élèves (implication, motivation, confiance en soi…) sur les enseignants (interdisciplinarité) ; sur l’équipe de direction très impliquée dans le projet, sur l’établissement (meilleur climat scolaire) et sur divers acteurs locaux.

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