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Projet Erasmus+

Dessiner les contours d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en sensibilisant à la citoyenneté

Titre du projet : APPEL – Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain
Secteur : Scolaire
Action : Echanges scolaires
Nom du porteur de projet : EPLEFPA Les sillons de Haute Alsace – Rouffach, Grand Est
Durée du projet : 30 mois
Pays partenaires : France, Allemagne, Autriche

Le projet a permis d’échanger sur les connaissances techniques alternatives en maraîchage, de faire évoluer les pratiques pédagogiques et de sensibiliser à la citoyenneté. Le projet était à l’interface des mutations des systèmes agricoles et des questionnements pédagogiques des enseignements agricoles. Il avait pour but, à travers des séjours d’enseignants et d’élèves, d’échanger sur des méthodes innovantes d’apprentissage tournées vers le maraichage et l’arboriculture biologiques et ainsi dessiner les contours d’une agriculture « de demain » plus respectueuse de l’environnement.

Le travail d’équipe pour les enseignants et les élèves s’est illustré par une approche interdisciplinaire, des travaux en groupes transnationaux, l’association d’entreprises. Des outils ont été mis en place et ont permis de rendre les formations plus attractives pour les publics visés : réalisations de vidéos avec tutoriels, applications sur portables, ainsi que le jeu (de rôle ou de société) pour l’acquisition de connaissances et de raisonnements. Par exemple la création d ‘un « Agrochallenges bilingue », applications qui facilitent la fonction et la reconnaissance des végétaux.

Le projet a aussi permis un travail sur le plan de l’éducation à la citoyenneté : le contraste entre l’harmonie de l’homme avec la nature dans les jardins mahorais et la réalité de la fracture sociale, expérimenté lors du déplacement des partenaires à Mayotte, a permis au groupe de s’interroger sur les valeurs démocratiques et l’origine des flux migratoires. Les contrastes des coutumes et de patrimoine culturel ont permis de mieux accepter les différences et d’être plus tolérant à l’égard de l’évolution des civilisations.

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