MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Renforcer l'estime de soi des élèves à travers le dialogue interculturel

Titre du projet : Go to Europe : exchange and heritage through ICTs, unity in diversity
Secteur : Scolaire
Action : Partenariats entre établissements scolaires
Nom du porteur de projet : Ecole Thomas Pesquet – Bousbecque, Haut de France (ex- École Jules Verne – La Fontaine)
Durée du projet : 36 mois
Pays partenaires : Grèce, Italie, Espagne, Finlande, France

Le projet a été initié sur la base que « les différences enrichissent et la connaissance de l’autre créé des liens ». Il a permis de renforcer l’estime de soi des élèves à travers le dialogue interculturel et des activités basées sur des découvertes culturelles dans chaque pays et l’utilisation des nouvelles technologies dans les enseignements. Les élèves ont par exemple découvert le drapeau, l’hymne et la monnaie de chaque pays et ont créé des recueils de contes traditionnels et un cd de chants de Noël.


Le contenu des activités a permis de mobiliser et de motiver les élèves sur des thèmes complexes tels que la diversité géographique, environnementale, linguistique, socio-culturelle, en précisant leur regard sur la réalité européenne et sur leur propre « estime de soi ».

Pour les enseignants, ce premier projet Erasmus+ a été développé avec comme idée de départ de créer des liens avec des écoles européennes dans des disciplines comme l’anglais et les nouvelles technologies. Les échanges de pratiques ont été riches d’enseignements. Le challenge était aussi d’organiser la venue des enseignants européens avec la découverte du patrimoine et des traditions nationales. (Visite de musées, des terrils, de châteaux, de vestiges, trek en montagne…). Des difficultés de départ liés aussi au problème de remplacement des professeurs ont été surmontées. Le projet a créé une dynamique de groupe et renforcé les équipes. A chaque déplacement, une réelle relation de complicité s’est créée entre les enfants et les professeurs européens.

Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueLangues
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Renforcer l’estime de soi des élèves à travers le dialogue interculturel

Sommaire

Partager