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Les lauréats 2023 du Prix européen de l’enseignement innovant

Publié le 25 septembre 2023

Les lauréats 2023 du Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) ont été annoncés le 25 septembre par la Commission européenne. Destiné à mettre en lumière des projets Erasmus+ particulièrement innovants du secteur scolaire, ce prix récompense une centaine de projets sur le territoire européen.

La thématique choisie par la Commission européenne pour l’édition 2023 s’inscrit dans le contexte de l’Année européenne des compétences, avec un focus sur le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.).

Les projets français récompensés

Quatre équipes françaises, coordinatrices d’un projet Erasmus+ du secteur scolaire, ont reçu cette récompense honorifique pour leur engagement et leurs pratiques pédagogiques novatrices.

Catégorie Enseignement maternel

Projet de partenariat, le projet Une cour de récréation innovante et saine menée par l’École maternelle de Viard, en Guadeloupe, s’articule autour du bien-être à l’école. Il a séduit le jury par son approche visant à réinvestir les temps de récréation, parfois vécus comme des moments de souffrance psychosociale voire de harcèlement. Le projet s’est inspiré d’échanges avec des partenaires guadeloupéens et roumains et d’idées élaborées ensemble. La cour d’école a ainsi été réaménagée, des expérimentations et de nouvelles règles mises en place… pour une meilleure cohésion et davantage de sérénité.

Catégorie Enseignement primaire

Pour son premier projet Erasmus+ intitulé Programmé(er) pour réussir, l’École primaire Anne Frank-Jean Moulin, à Halluin (Nord), a retenu l’attention par son recours aux technologies et son approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques. Dans cette école poursuivant déjà une dynamique internationale, le projet de mobilité a mis l’accent sur un enseignement intégré des langues et sur des initiatives faisant la part belle aux technologies numériques, notamment autour du développement durable. L’établissement est depuis détenteur d’une accréditation Erasmus+.

Catégorie Enseignement secondaire

Le Collège Albert Lougnon, à Le Guillaume Saint-Paul (la Réunion), est récompensé pour son projet de mobilité Innover avec le numérique dans l’apprentissage et l’enseignement qui a associé trois établissements accueillant de nombreux jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Le jury a apprécié le désir des enseignantes de faire évoluer leurs méthodes d’enseignement en élargissant leurs connaissances sur les opportunités offertes par les outils numériques. De plus, le choix des applications à utiliser en classe s’est fait en prenant en compte la dimension RGPD. Une démarche qui a nourri une plus grande culture numérique au sein des équipes pédagogiques.

Catégorie Enseignement professionnel

Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le Lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations. L’initiative a séduit à la fois par sa réflexion sur la manière d’accueillir les migrants au sein des établissements scolaires et des municipalités, ainsi que par les situations d’apprentissage mises en place favorisant les valeurs d’équité, de solidarité et d’interculturalité. Un projet caractérisé par des méthodes innovantes, des résultats durables et de beaux livrables (jeu multimédia, livre de cuisine, recueil de témoignages).

Le jury et les critères de sélection

Créée en 2021 par la Commission européenne, le prix européen de l’enseignement innovant (EITA) s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation.

En France, un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation désigne, chaque année, un lauréat dans chacune des quatre catégories du prix : enseignement préscolaire et maternel, enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement professionnel.

Projets de mobilité ou de partenariat, les lauréats doivent répondre à la thématique établie annuellement par la Commission européenne, être terminés et labellisés « Bonne pratique » ou, a minima, très bien notés lors de leur évaluation finale. En outre, la grille d’évaluation de la Commission préconise d’examiner les critères suivants : méthodologie (approche multidisciplinaire, développement de compétences clés, usage innovant des outils numériques, etc.), contexte d’innovation (utilisation créative des espaces d’apprentissage, approche scolaire globale, coopération intersectorielle etc.), rôle de l’enseignant (coopération, peer learning, etc.), impact et dissémination (publics cibles et au-delà, inclusion de participants disposant de moindres opportunités, effets d’entraînement).

Une cérémonie de remise des prix

Un évènement dédié aux lauréats EITA est organisé à Bruxelles par la Commission européenne les 24 et 25 novembre prochains. Pour les lauréats français, il sera suivi d’une cérémonie de remise des prix le 28 novembre à Toulouse, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

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