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Projet Erasmus+

Approche interdisciplinaire STEAM et outils numériques en appui de l’enseignement des langues

Titre du projet : Programmé(er) pour Réussir (Program(ed) to succeed)
Type de projet : Mobilité de l’enseignement scolaire
Nom du porteur de projet : École primaire Anne Frank – Jean Moulin, Halluin (Nord)
Durée du projet : 24 mois (du 31/12/2020 au 30/12/2022)
Subventions Erasmus+ : 26 891 €
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Favoriser la réussite des élèves

Pour son premier projet Erasmus+ Programmé(er) pour Réussir, l’École primaire Anne Frank – Jean Moulin a souhaité déployer une approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques, dans la perspective d’encourager les élèves à apprendre et de consolider leurs compétences en langues vivantes. À la faveur de la mise en place d’une section internationale néerlandaise en 2020, cet établissement situé à Halluin (Nord) cherchait à renforcer son ouverture européenne et sa dynamique internationale. Au cœur de la démarche : le développement d’un enseignement intégré des langues — néerlandais et anglais en particulier — vectrices d’apprentissages dans le cadre de projets innovants qui font la part belle aux technologies numériques.

Observation des pratiques

Le projet s’est concrétisé par la mise en œuvre de 17 mobilités enseignantes. L’occasion d’aller observer des pratiques dans des établissements européens en pointe sur l’enseignement des langues, l’approche STEAM ou le recours aux technologies : l’école bilingue Sa Graduada de Minorque (Port Mahon, Espagne), l’École européenne de Varèse (Italie), ainsi que l’école Camino de la Villa, sur l’île de Tenerife (La Laguna, Espagne). Dans cette dernière, les participants ont notamment été inspirés par un projet de potager participatif, support de nombreuses activités et travaux pédagogiques dans les domaines culturels et scientifiques.
Des liens ont également été noués avec des écoles européennes dans l’optique de développer des échanges entre élèves avec, entre autres, la visite d’un établissement à Barcelone. Enfin, certains enseignants ont bénéficié d’une formation en langue, en Irlande et en Italie.

Des échanges autour du développement durable

Le projet Programmé(er) pour Réussir a notamment abouti à la réhabilitation du potager et du verger de l’école Anne Frank – Jean Moulin, désormais au cœur d’un travail interdisciplinaire basé sur l’approche STEAM autour du développement durable. Des élèves de cours moyen ont entamé une correspondance sur cette dernière thématique avec des élèves de l’établissement barcelonais rencontré dans le cadre du projet, ainsi qu’avec une école grecque. Ils s’appuient pour cela sur un outil numérique : le forum de discussion vidéo Flipgrid. La création d’un chant sur le thème de la conscience écologique, d’un logo, sont quelques-unes des activités mises en œuvre par ces classes.
Désormais détenteur d’une accréditation Erasmus+, l’établissement n’entend pas s’arrêter là. Les élèves de la section internationale néerlandaise devraient ainsi prochainement bénéficier d’une mobilité vers Amsterdam.

Témoignage

« Le potager pédagogique observé à Tenerife a beaucoup influencé la rédaction de notre projet d’école et de notre projet d’accréditation Erasmus+. Programmé(er) pour réussir est donc vraiment un point de départ, qui a permis de redynamiser les équipes après la pandémie, et qui sera suivi par l’organisation de mobilités d’élèves. La découverte de pratiques innovantes à l’étranger est très stimulante pour les enseignants, et leur mise en œuvre dans notre établissement contribue à motiver les élèves. Ceux-ci apprécient particulièrement d’utiliser les outils numériques. »

Xavier Hautecoeur, directeur de l’École Anne Frank – Jean Moulin

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