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Projet Erasmus+

Un jeu multimédia sur le thème de la migration

Titre du projet : Dreamers Beyond Borders
Type de projet : Échanges scolaires Erasmus+
Nom du porteur de projet : Lycée professionnel Honoré Baradat, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2018 au 31/08/2021)
Subventions Erasmus+ : 31 084 €
Partenaires : France, Grèce, Italie, Lituanie, Turquie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Sensibiliser à la diversité culturelle

Les migrations successives sont une source de richesse et de diversité culturelle. Ce message est au cœur du projet Erasmus+ « Dreamers Beyond Borders » porté par le lycée Honoré Baradat (Pau, Pyrénées-Atlantiques). Alors que l’arrivée d’un nombre important de jeunes migrants de diverses origines dans l’établissement porte à s’interroger sur les moyens de favoriser leur accueil, celui-ci s’est allié à quatre lycées européens rencontrant des problématiques similaires (en France, Italie, Grèce et Turquie) et à un cinquième, situé dans un pays confronté à des départs de populations (Lituanie). Leur objectif ? Lutter contre la discrimination et éviter le décrochage scolaire de ces adolescents.
Le choix a été fait de mobiliser leurs élèves autour de cette thématique par le biais d’une approche ludique et interactive, de manière à favoriser leur motivation. Ainsi, la conception d’un jeu multimédia sur le sujet des migrations s’est imposée comme fil conducteur.

Gagner « des points de vent »

Pour nourrir cette ambition, les élèves ont abordé la question migratoire sous divers aspects, via des échanges eTwinning et lors de mobilités physiques dans chaque pays concerné – plus de 70 d’entre eux en ont bénéficié. Parmi les temps forts : un séjour en Grèce qui a réuni l’ensemble des partenaires. L’occasion d’un séminaire de théâtre, au cours duquel les élèves ont illustré des témoignages de migrants par l’intermédiaire du mime, mais aussi d’une rencontre avec des jeunes syriens et afghans au sein de l’école d’un camp de migrants, et d’échanges avec des membres de l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés).
Forts de ces découvertes, ils ont travaillé de concert à finaliser leur jeu multimédia. Celui-ci met en scène des montgolfières qui symbolisent des migrants, l’enjeu étant de gagner « des points de vent » en reconnaissant des éléments de la culture de plusieurs pays. Parmi les autres productions issues du projet : le livre de cuisine « Dreamers In The Kitchen » qui propose des recettes interculturelles, et le recueil « A Migrant Journey », série de témoignages sur les migrations.

Fiers de leurs origines

Si les derniers temps du projet ont été impactés par la pandémie, avec l’annulation de certaines mobilités et la tenue d’un grand événement final sous format virtuel, les élèves ont été durablement marqués par l’expérience. Leurs enseignants constatent ainsi un développement de leur autonomie, de leur estime de soi et un vrai gain de motivation. Par ailleurs, la thématique a fortement résonné auprès des jeunes issus de l’immigration, libérant la parole et leur permettant de mettre leurs origines en avant. Fiers de ce succès, les partenaires envisagent déjà, à moyen terme, de monter ensemble un nouveau partenariat Erasmus+, qui s’articulerait autour de la création d’un polar interactif sous forme vidéo.

Témoignages

« Grâce à ce projet, nos élèves ont développé des compétences bien au-delà de la dimension linguistique, en particulier des compétences humaines et sociales qu’ils ont peu l’habitude de mobiliser. Ils ont pris des initiatives, se sont sentis valorisés. Certains jeunes se sont véritablement révélés ! Pour un enseignant, ce sont des moments forts. »

Carole Foulon, enseignante en lettres et histoire

« Grâce aux projets Erasmus+, des liens d’amitié se créent entre collègues européens. Avant Dreamers Beyond Borders, nous avons participé à deux autres projets de partenariat sur les thèmes du développement durable, puis de la ville. Nous connaissions déjà nos partenaires italiens, lituaniens ainsi que le lycée de La Rochelle. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur un réseau, dans la perspective de lancer de nouveaux projets en toute confiance. »

Vincent Samuel, enseignant en mathématiques et sciences

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