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Projet Erasmus+

Développer l’usage du numérique dans l’enseignement pour lutter contre le décrochage scolaire

Titre du projet : Innover avec le numérique dans l’apprentissage et l’enseignement
Type de projet : Mobilité de l’enseignement scolaire
Nom du porteur de projet : Collège Albert Lougnon, Saint-Paul (La Réunion)
Durée du projet : 18 mois (du 06/07/2019 au 05/01/2021)
Subventions Erasmus+ : 7 220 €
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Faire évoluer sa manière d’enseigner

Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) sont de précieuses alliées pour renforcer la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire. Une conviction pour trois établissements réunionnais accueillant de nombreux jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Fort de premières expériences réussies d’activités numériques ludiques et interactives dans leurs classes, ils ont souhaité renforcer les compétences de leurs équipes pédagogiques pour développer encore l’usage de ces nouveaux outils. Réunis au sein d’un consortium porté par le collège Albert Lougnon (Saint-Paul) – établissement situé en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), ils se sont lancés ensemble dans un tout premier projet Erasmus+. L’objectif : former trois enseignantes, leur donner l’opportunité d’échanger avec des collègues européens et d’observer des nouvelles pratiques, afin de pouvoir se saisir pleinement des possibilités offertes par le numérique.

Une formation en Italie

Les enseignantes concernées se sont envolées vers l’Italie pour suivre des cours structurés au sein d’un organisme de formation. Elles ont notamment appris à concevoir des jeux éducatifs en utilisant différents outils, à créer un site web, un blog, une page de classe e-learning ou d’autres contenus multimédias. Une familiarisation avec le cadre RGPD (Règlement général sur la protection des données) leur a, en outre, donné les connaissances nécessaires pour orienter leurs choix quant aux applications à utiliser. Enfin, cette mobilité leur a offert l’occasion d’observer des cours faisant appel à des technologies novatrices. De retour à La Réunion, les participantes ont pu présenter les acquis de formation auprès de leurs collègues et chefs d’établissement, afin de contribuer au développement d’une culture numérique au sein des équipes pédagogiques.

Une transformation durable des pratiques

Sur le court terme, le projet s’est concrétisé par la mise en place rapide de nouvelles activités dans ces établissements, comme la création d’escape games digitaux. En parallèle, des échanges se sont mis en place avec des pairs européens sur des projets communs par l’entremise de la plateforme eTwinning, et d’un Twinspace dédié. Cette évolution des pratiques a permis au corps enseignant de faire preuve d’adaptabilité dès le début de la crise sanitaire.
Près de trois ans après la fin du projet, les membres du consortium ont durablement fait évoluer leurs pratiques. Au collège Albert Lougnon, les élèves sont désormais équipés de tablettes financées par le Département et la Fondation de France et habitués à l’usage de tableaux interactifs. Les enseignants, quant à eux, se familiarisent actuellement à l’utilisation d’écrans numériques fournis par le Conseil Départemental de la Réunion.

Témoignage

« Nous utilisons régulièrement les nouvelles technologies, pour des activités liées aux programmes – par exemple, l’initiation à la logique algorithmique via le logiciel Scratch – ou pour des activités plus didactiques. Cela fonctionne auprès des élèves, qui sont plus investis dans leurs apprentissages ! Nous poursuivons dans cette voie. L’année dernière, deux enseignants sont partis à Prague pour observer de nouvelles pratiques pédagogiques. À la suite de cette expérience, une participante – enseignante en section ULIS – ambitionne de mettre en place une correspondance avec une école portugaise grâce aux outils numériques, tandis qu’un professeur titulaire d’une certification DNL (Discipline non linguistique) compte entamer des échanges avec un établissement polonais. Nous sommes aussi en réflexion pour trouver un fil rouge commun à l’ensemble de l’établissement, afin de mobiliser les équipes autour d’un nouveau projet Erasmus+. Cela pourrait encore tourner autour du numérique, et/ou de l’inclusion des élèves à besoins particuliers. »

Émilie Lucas, principale du Collège Albert Lougnon

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