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Publié le

L’Observatoire Erasmus + n°13 : Les déclencheurs de la mobilité chez les publics vulnérables

19/09/2020
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Cette étude s’intéresse aux motivations, freins et éléments déclencheurs de la mobilité chez des apprenants qui, du fait de leur origine socioculturelle ou de leur niveau de ressources, étaient considérés comme ayant moins d’opportunités d’accéder à la mobilité Erasmus +. Pour explorer ce thème, nous avons analysé les parcours individuels d’une trentaine d’apprenants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour identifier les leviers à activer pour intensifier dans le futur l’ouverture du programme Erasmus + à tous les publics.
Les résultats montrent que les déclencheurs principaux pour ces publics qui combinent plusieurs freins à la mobilité sont : l’influence des pairs, le rôle moteur de l’enseignant et enfin l’accès à un financement qui couvre une grande partie des coûts. Trois parcours type vers la mobilité Erasmus + se dégagent : la mobilité découverte, la mobilité clé en main et la mobilité sur prescription.
Nous vous laissons découvrir cette étude qui laisse une place importante à la parole des apprenants et qui constitue la première publication de la série Inclusion des Notes de l’Observatoire Erasmus +.

L’Observatoire Erasmus + n°13 : Les déclencheurs de la mobilité chez les publics vulnérables