fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Access french version

Find us on social media

fermer

Erasmus+ et le continent africain

Télécharger la publicationTélécharger la version HD

Le programme Erasmus+ ne s’arrête pas aux frontières de l’Union européenne. Dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport, le programme Erasmus+ soutient des projets de mobilité et de partenariat mettant en relation des acteurs issus des 33 pays membres du programme avec ceux des pays partenaires, c’est-à-dire issus des autres pays du monde. Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’éducation, de contribuer au développement durable des pays partenaires et de soutenir l’action d’aide au développement de l’Union européenne. C’est que l’on appelle la dimension internationale d’Erasmus+.

Erasmus+ est un puissant outil de développement des mobilités et des coopérations entre l’Union européenne et les pays africains sur lequel les acteurs s’appuient. Les établissements d’enseignement supérieur français sont en effet très présents dans les actions Erasmus+ destinées à renforcer les liens entre l’Union européenne et le reste du monde : ils sont leaders de l’action masters conjoints Erasmus Mundus, ils montrent un engouement fort pour l’action mobilité internationale de crédits, ils sont présents dans 20% des projets de renforcement des capacités sélectionnés en 2020… Ils ont donc une vraie expertise à déployer des activités de coopération à l’international, notamment avec l’Afrique.

Le présent bilan illustre la diversité des activités Erasmus+ qui peuvent être menées entre des acteurs français et des acteurs africains.