fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer
Published on

L'Observatoire Erasmus + n°5 : Masters conjoints Erasmus Mundus : les effets d'Erasmus Mundus sur l'internationalisation des établissements français d'enseignement supérieur

//
Télécharger la publication

L’Agence Erasmus + France / Education & Formation a commandé à la société Technopolis France une étude sur les effets des masters conjoints Erasmus Mundus sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. A partir d’une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, les auteurs montrent que, d’un outil d’attractivité pour la recherche et la formation, ce programme a permis une amélioration de la qualité des formations des établissements par l’intégration d’approches et de pratiques plus interculturelles et internationales.
Les établissements français se saisissent de ce programme pour valoriser des partenariats de recherche préexistants et pour structurer et consolider des réseaux de recherche. Le développement de ces masters leur permet également de renforcer leur image à l’international et de diversifier les étudiants étrangers accueillis.

Le principal impact réside dans la dissémination des processus qualité européens, des innovations pédagogiques et des modes d’accueil des étudiants étrangers. Ces différents éléments ont des effets importants sur la qualité de l’offre de formation des établissements et bénéficient à l’ensemble des étudiants.
Toutefois, la pérennité de ces formations après l’arrêt des financements européens reste problématique.

Vous pouvez aussi consulter la version anglaise

Creative Commons