À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus + entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus + concerne les étudiants, les apprentis et les élèves de la voie professionnelle et permet de financer des stages en entreprises qui représentent plus de 40 % des mobilités.
Dès lors, les liens avec le monde du travail revêtent une importance cruciale pour le programme dans sa mission d’appui à l’employabilité des personnes. En outre, les entreprises européennes font face au défi de la compétitivité et sont de plus en plus à la recherche de talents leur permettant de développer leur capacité d’innovation. Le programme Erasmus + est également un instrument au service de l’innovation en matière de formation mais aussi de recherche et de développement, dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, certaines entreprises parmi les plus actives dans le programme se saisissent maintenant largement des opportunités offertes par Erasmus + dans leur politique d’innovation et de gestion des ressources humaines.
Plusieurs compaignons et ouvriers du dit mestier, de plusieurs langues et nations, alloient et venoient de ville en ville ouvrer pour apprendre , congnoistre, veoir et savoir les uns des autres.
Ordonnance du roi Charles VI, datée de 1420, relative aux cordonniers et au compagnonnage