fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Comment bien choisir sa destination pour étudier à l’étranger ?

Publié le 1 décembre 2022

Ça y est, c’est décidé, vous avez envie de partir à l’étranger pour vos études. Découverte d’une nouvelle culture, apprentissage d’une nouvelle langue, enrichissement sur le plan personnel et humain : les raisons de tenter l’aventure sont nombreuses. Mais encore faut-il savoir dans quel pays vous aimeriez aller. Erasmus+ vous aide à y voir plus clair pour choisir votre destination sur mesure. 

Sommaire

  1. Quels critères prendre en compte pour choisir sa destination ?
  2. Les destinations préférées des étudiants Erasmus+ 
  3. En bref

Quels critères prendre en compte pour choisir sa destination ?

En fonction de votre projet d’études et de vos envies, différents paramètres peuvent vous guider dans le meilleur choix à faire : 

La formation

Si vous hésitez entre différents pays pour étudier à l’étranger, l’une des premières choses à laquelle réfléchir est la cohérence entre vos études et la destination choisie. S’il peut être intéressant de découvrir Barcelone et les merveilles de l’Espagne, peut-être que la Suède ou l’Allemagne vous offriraient plus d’opportunités scolaires et même professionnelles. Au moment de choisir une école ou une université étrangère, pensez donc à vérifier que les cours proposés par la formation envisagée correspondent bien à votre discipline et vous apportent quelque chose de concret. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation et la qualité de l’établissement qui vous intéresse. 

À lire aussi : Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Votre budget

Votre capacité financière pourra également être un bon indicateur pour vous aider à choisir un pays. En effet, certaines destinations sont plus chères que d’autres. Même si généralement les frais de scolarité sont financés par votre école, il vous faudra tenir compte du coût de la vie quotidienne sur place. Manger, se loger, prendre les transports, les loisirs… tout cela pèse dans la balance. Le mieux est d’établir un budget prévisionnel qui vous permettra rapidement de voir si vous pourrez vivre convenablement dans tel ou tel pays. 

À lire aussi : Partir en Erasmus dans les pays de l’Est

Votre projet de carrière

Après vos études viendra le moment de l’insertion sur le marché du travail. En cherchant la meilleure des destinations pour étudier à l’étranger, votre projet professionnel pourra vous aider à prendre une décision. Prenez donc le temps de vous informer auprès des professionnels de votre secteur. Ils pourront vous aiguiller et vous dire quelles sont les écoles et universités étrangères de référence qui feront la différence sur votre CV. 

À lire aussi : Tout savoir pour faire son Erasmus en Islande

Les conditions de vie

Quitter la France pour vivre durant plusieurs mois en Inde ou au Danemark est un grand changement. Outre la barrière de la langue, les différences culturelles, le climat et les modes de vie peuvent être très différents. Au-delà de la question des études, tous ces éléments doivent être pris en compte avant de vous expatrier. En effet, vous serez complètement immergé dans la vie quotidienne d’un pays étranger. En sachant où vous mettez les pieds, vous évitez ainsi les mauvaises surprises. 

À lire aussi : Comment trouver un logement à l’étranger ?

La langue

Dans la majorité des cas, les étudiants qui décident d’effectuer une partie de leur parcours scolaire à l’étranger le font pour apprendre à maîtriser une autre langue et devenir bilingue. Selon vos objectifs professionnels, il sera peut-être nécessaire de savoir parler anglais ou espagnol. Privilégier un pays dans lequel vous serez certain de pouvoir pratiquer comme il faut telle ou telle langue vous permettra d’éliminer de nombreuses destinations et vous aidera à faire un choix. 

La distance

Dernier critère et non des moindres : la distance peut aussi avoir son importance pour influencer votre choix. Partir à l’autre bout du monde a de quoi faire rêver, mais cela entraîne certaines contraintes, comme le fait de ne pas pouvoir rentrer à la moindre occasion dans son pays d’origine. Si vous êtes proche de votre famille et que vous n’envisagez pas de passer six mois, une année sans pouvoir la voir régulièrement, peut-être vaut-il mieux opter pour une destination plus proche.

À lire aussi : Étudier gratuitement à l’étranger, c’est possible ?

Les destinations préférées des étudiants Erasmus+

Depuis sa création en 1987, Erasmus (devenu aujourd’hui Erasmus+) a permis à plus de 4 millions d’Européens de partir étudier dans un autre pays. Alors qu’il fête ses 35 ans d’existence en cette année 2022, ce programme de mobilité est aujourd’hui le plus connu dans le monde. 

Pour les étudiants francophones, les destinations européennes préférées pour un Erasmus+ sont, dans l’ordre : 

  1. l’Espagne ; 
  2. l’Allemagne ; 
  3. le Royaume-Uni ; 
  4. l’Italie. 

À lire aussi : Et si vous partiez étudier en Italie avec Erasmus+ ? 

En bref

Quels sont les pays éligibles à une mobilité Erasmus+ ?

Les États membres de l’Union européenne participent au programme Erasmus+. En font également partie l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie.
D’autres pays partenaires sont éligibles, comme les pays du voisinage européen à l’Est, au Sud et les Balkans occidentaux. Hors continent européen, sont concernés l’Amérique, l’Asie et la zone Afrique – Caraïbes – Pacifique. 

À partir de quel âge peut-on partir avec Erasmus+ ?

Tous les élèves, quelle que soit leur classe ou leur âge, peuvent bénéficier d’une mobilité Erasmus+. Il n’y a pas d’âge limite pour partir en Europe ou dans le monde, à partir du moment où vous rentrez dans les conditions d’éligibilité du programme.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Si vous souhaitez effectuer une mobilité internationale pour étudier, faire un stage ou vous former à l’étranger, la rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+ est là pour vous guider

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Comment bien choisir sa destination pour étudier à l’étranger ?

Sommaire

Partager