L’action du programme Erasmus+ en faveur de la « citoyenneté européenne » se déploie sur différents axes : développement des compétences linguistiques, sociales et interculturelles ; amélioration des connaissances sur l’Europe ; épanouissement du sentiment de citoyenneté européenne ; transmission des valeurs démocratiques ; éducation aux médias et lutte contre la désinformation ; ou encore encouragement à l’engagement civique.
Durant leur séjour, les participants à une mobilité Erasmus+ développent des compétences linguistiques, mais aussi sociales et interculturelles, comme l’ouverture d’esprit, la tolérance ou la collaborativité, et renforcent leur relation aux valeurs européennes. Cet enrichissement personnel offre une fondation solide à la construction du sentiment de citoyenneté européenne et stimule l’engagement civique et social.
92 % des apprenants se disent plus ouverts d’esprit à leur retour de mobilité
85 % reconnaissent être plus tolérants grâce à leur séjour Erasmus+
76 % se sentent davantage citoyens européens suite à leur mobilité
50 % déclarent avoir l’intention de participer plus activement à la vie politique et sociale de leur communauté
Les projets de partenariats Erasmus+ encouragent la coopération et les échanges de pratiques entre acteurs européens de l’éducation et de la formation. Les partenariats simplifiés ouvrent les portes du programme aux structures novices et aux établissements de petite échelle, dans l’objectif de développer le sentiment d’appartenance à une culture européenne commune de leurs personnels et apprenants. Les partenariats de coopération sont des projets de plus grande envergure qui visent à produire des outils et des méthodes d’apprentissage innovants autour des priorités du programme, comme la citoyenneté européenne.
A l’occasion du 35ème anniversaire d’Erasmus+, une consultation citoyenne a été lancée pour améliorer l’accès au programme. Une initiative qui a abouti à la rédaction de 35 recommandations, parmi lesquelles la création d’un réseau d’ambassadeurs Erasmus+. Ce réseau, qui a vu le jour en 2023, rassemble 52 anciens bénéficiaires d’une mobilité Erasmus+. La mission des ambassadeurs ? Témoigner de leur expérience européenne dans les établissements ou sur les médias pour encourager d’autres jeunes à participer au programme et à s’engager dans la vie démocratique et citoyenne.