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Résultat de projet Erasmus+

Des ressources éducatives pour favoriser un usage éclairé des médias

Titre du projet : eMedia : MEdia literacy and DIgital citizenship for All
Porteur du projet : La Ligue de l’enseignement (Paris)
Secteur : enseignement scolaire
Action : partenariat
Durée du projet : 36 mois
Pays partenaires : Belgique / Espagne / Italie / Lettonie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

La montée du complotisme et des infox

Comment accompagner la communauté éducative dans la promotion d’un usage réfléchi des technologies, d’Internet et des médias sociaux ? Et comment contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes générations ? Face à la montée des infox et théories du complot, et constatant que les enseignants étaient en demande de ressources éducatives pour aborder ces questions avec leurs élèves, la Ligue de l’enseignement (confédération d’associations œuvrant dans le domaine de l’éducation populaire) et ses partenaires se sont attelés à créer des outils. La problématique y est traité sous tous ses angles : processus de fabrication de l’information, sensibilisation à la logique algorithmique, décryptage des motivations du complotisme…

Trois livrets pédagogiques et deux Mooc

Le projet s’est concrétisé par la production de trois livrets pédagogiques à l’usage des enseignants de collège et de lycée, ainsi que de la communauté éducative dans son ensemble (éducateurs et parents). Le premier, consacré à la robotique, vise à aider les jeunes à mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, en leur faisant prendre conscience que la programmation, le traitement des données et les algorithmes sont omniprésents dans leur quotidien. Le second livret traite directement d’éducation aux médias, tandis que le dernier se focalise sur la production de contenus par les élèves eux-mêmes.

Chacun de ces livrets comprend une partie théorique et une partie pratique avec des activités à mener en classe et des exemples de bonnes pratiques éducatives européennes. En complément des deux premiers livrets, les partenaires ont créé deux Mooc qui proposent des contenus attractifs sous la forme de quizz et de vidéos. À noter : environ 170 tuteurs ont été formés en France, en Espagne et en Italie, afin d’accompagner les enseignants à l’utilisation de ces ressources, disponibles dans toutes les langues du partenariat.

Des outils reconnus

Dès la fin du projet, les partenaires estimaient à environ 4 000 le nombre d’utilisateurs des Moocs, et à plus de 21 000 le nombre d’élèves européens ayant été sensibilisés grâces aux différents livrables. Les productions sont régulièrement actualisées pour continuer d’être utilisables par les enseignants. En France, la Ligue de l’enseignement continue de les promouvoir dans le cadre des formations qu’elle dispense chaque année auprès d’une trentaine d’éducateurs.

L’association considère par ailleurs que la démarche lui a permis d’être davantage reconnue au sein de son écosystème. Elle a notamment été entendue par la Commission Bronner, chargée de formuler des propositions contre les fausses informations et théories complotistes sur Internet, et dont le rapport, remis début 2022, recommande le développement de l’éducation aux médias.

TÉMOIGNAGE

« L’un des aspects passionnants de ce projet, c’est qu’il a permis la coopération entre des acteurs très divers : des associations œuvrant dans le domaine de l’éducation populaire, une école, une université… Si nous connaissions déjà certains de nos partenaires, eMedia nous a donné l’occasion de tisser de nouveaux liens qui perdurent aujourd’hui. C’est le cas notamment pour l’université lettonne dont l’apport a été essentiel en ce qui concerne les aspects théoriques de nos productions. Le lien entre recherche et terrain s’est avéré fructueux ! »

Aurélie Gaudin, directrice du service Europe, solidarité internationale, migrations et transition écologique à la Ligue de l’enseignement
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