MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Access french version

Find us on social media

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Former les citoyens à devenir acteurs du développement de leur territoire

Titre du projet : RESCUE – Renewed Spaces – U Educate
Porteur du projet : Compagnie 3.42, à Saint-Etienne (Auvergne Rhône-Alpes)
Secteur : éducation des adultes
Action : partenariat
Durée du projet : 27 mois
Pays partenaires : Italie / Grèce / Roumanie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

L’encouragement de projets participatifs

Et si les espaces en friches offraient un terreau fertile pour créer du lien social ? Fort de cette conviction, les quatre partenaires français, italien, grec et roumain réunis dans le cadre du projet Erasmus+ « RESCUE » se sont associés pour accompagner la mise en œuvre de projets de réhabilitation de lieux publics abandonnés en impliquant des habitants, en lien avec les autorités et acteurs locaux. S’appuyant sur leurs expériences de terrain, sur le développement d’outils et de méthodes d’apprentissage innovants, et sur un partage de bonnes pratiques, ils souhaitaient sensibiliser les collectivités territoriales et les décideurs aux retombées positives de ce type de démarches, mais aussi encourager les citoyens à s’investir de manière concrète dans le développement de leurs communautés.

300 citoyens engagés

Transformation des anciens locaux d’une banque en résidence d’artistes à Roche-la-Molière (Loire, France), défrichage d’un chemin de randonnée historique à Tramonti (Italie), revitalisation d’un terrain de football abandonné à Cristuru Secuiesc (Roumanie)… Ce sont quelques exemples des nombreux projets de réhabilitation menés durant deux ans. En tout, près de 300 citoyens, dont de nombreux jeunes ayant moins d’opportunités, se sont engagés sur un chantier dans leur pays. Tout au long du projet RESCUE, les partenaires ont conçu des contenus éducatifs : vidéos E-tutoriels, formations en ligne, guide technique et pédagogique… Parmi les thématiques traitées, le montage de projets d’aménagement d’espaces abandonnés, et l’accompagnement d’un groupe de citoyens volontaires. Une vingtaine d’animateurs pour adultes et d’agents territoriaux se sont retrouvés à deux reprises, en Roumanie puis en Italie, pour y suivre une formation.

Des retombées positives

Les partenaires mettent en avant les nombreuses retombées positives des chantiers mis en œuvre dans le cadre de RESCUE : embellissement des communes impliquées, qui bénéficient désormais de lieux restaurés, développement de l’attachement des citoyens à leur territoire, renforcement de la confiance en soi pour les jeunes participants les plus fragiles… Lors de leur réunion d’évaluation, qui s’est tenue en Grèce, ils ont émis le souhait de voir le projet perdurer, les modalités étant toujours en discussion. Pour l’heure, l’ensemble des ressources qu’ils ont développées sont disponibles sur le site Internet de RESCUE à l’usage de tout acteur désireux d’initier une démarche participative analogue.

TÉMOIGNAGE

« En tant qu’individu, contribuer à la réhabilitation d’un espace en friche est une expérience tangible de la citoyenneté. Construire un mur, désherber… Cela permet à chacun de prendre conscience de son utilité au sein d’un collectif, et donne l’opportunité de participer à l’amélioration de son cadre de vie. Par ailleurs, des initiatives comme RESCUE contribuent à donner véritablement corps à l’Union européenne. Durant le projet, les participants ont pu échanger, à distance, avec les groupes des autres pays et partager leurs expériences respectives. L’occasion pour eux de constater que, malgré nos différences, nous avons beaucoup de points communs. »

Pierre Fayet, président de la Compagnie 3.42
Tous les résultats de projets

Navigation

  • Accueil
  • Les résultats de projets
  • Former les citoyens à devenir acteurs du développement de leur territoire

Sommaire

Partager