Dans son communiqué de presse du 22 octobre 2021, la Commission européenne a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à l’inclusion des personnes ayant moins d’opportunités à travers les programmes qu’elle finance :
« Il faut que les programmes de l’UE profitent à tout un chacun […] C’est pourquoi, rendre Erasmus+ et le corps européen de solidarité plus inclusifs et plus diversifiés est capital. Nous allons prévoir un financement accru pour accompagner [ces] personnes… »
Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture et l’Éducation
Le programme Erasmus+ invite et soutient en effet les établissements et les structures participants à adopter une approche inclusive en rendant accessibles aux personnes avec moins d’opportunités les projets et les activités qu’ils organisent.
Les profils des personnes avec moins d’opportunités ont été identifiés et publiés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Un soutien financier et des dispositions spécifiques destinés à favoriser leur participation aux activités de mobilité Erasmus+ sont prévus.
Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+ 2014-2020 – Mobilités européennes et égalité des territoires, un projet dans le secteur de l’enseignement professionnel porté par le GIP de l’Académie d’Orléans-Tours visant à donner les mêmes chances aux élèves des zones rurales et périurbaines – Formation des activistes LGBTQI+ est un projet du secteur de l’éducation des adultes. Conduit par Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans, il permet aux bénévoles de l’association de s’initier à de nouvelles méthodes en matière de défense et de promotion des droits des personnes LGBTQI+ – Internationalisation de l’académie de la Guadeloupe est un projet du secteur de l’enseignement scolaire coordonné par le rectorat de la région académique de la Guadeloupe. Il consiste à organiser des mobilités pour les enseignants et à les sensibiliser à la coopération européenne afin de les inciter à monter des projets Erasmus+ pour ouvrir leurs élèves à de nouvelles opportunités – Guider les mineurs non accompagnés vers un meilleur avenir est un projet de mobilité de l’éducation des adultes mené par le Département de l’Isère qui vise à former ses agents chargés de l’accompagnement des migrants mineurs >> Découvrez d’autres exemples de projets grâce à la galerie de projets |
Ils le font : exemples de démarches Erasmus+ 2021-2027 – La fédération régionale des MFR de Normandie a obtenu, en 2020, une accréditation Erasmus+ de l’enseignement et de la formation professionnels, qui lui permet de bénéficier des subventions du programme pendant toute la période 2021-2027 pour faire partir en mobilité de stage ses élèves – Le lycée professionnel Ernest Hemingway de Nîmes est titulaire d’une charte ECHE qui court de 2021 à 2029 et qui lui permet de faire partir en mobilité de stage ses étudiants de BTS, dont la plupart sont issus de milieux défavorisés |
Les demandes de subvention Erasmus+ déposées pour un projet de partenariat orienté vers ces publics font l’objet d’une attention toute particulière lors de leur évaluation.
Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+ 2014-2020 – Jouer pour grandir est un projet d’échanges scolaires mené par l’Ecole élémentaire d’Aulnay de Saintonge, située en zone de revitalisation rurale. Il s’appuie sur les jeux pour lutter contre les premiers signes du décrochage scolaire – Handival, un projet d’échanges scolaires impliquant deux lycées professionnels européens, dont le Lycée des métiers du Nivolet. Il a pour objectif de créer du mobilier adapté aux handicaps – Itinéraire d’éducation à l’Europe est mené par le Lycée Léo Lagrange de Bondy, situé en Seine-Saint-Denis et confronté au décrochage scolaire. Ce projet d’enseignement scolaire a permis de créer des outils numériques d’éducation à l’Europe destinés à compléter les mobilités physiques Erasmus+ des élèves et à leur offrir un vrai parcours européen – SALTO, un projet dans le secteur de la formation professionnelle coordonné par l’AFMR ETCHARRY. Son objectif : créer des outils de formation à destination des soignants accompagnant les personnes âgées ou en situation de handicap >> Découvrez d’autres exemples de projets grâce à la galerie de projets |
Découvrez les podcasts produits par la plateforme EPALE et écoutez les témoignages de porteurs de projets Erasmus+ favorisant l’inclusion.
Accédez gratuitement à des outils développés par des projets Erasmus+ destinés à faciliter la mobilité, l’insertion professionnelle ou encore l’apprentissage des publics dits avec moins d’opportunités :
Qu’est-ce que l’inclusion dans le programme Erasmus+ ? Qui est concerné par le « soutien à l’inclusion » ?
Ce guide vous permettra de mieux comprendre ce qu’apporte le programme Erasmus+, en s’appuyant sur des exemples.