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Projet Erasmus+

Inclusion des jeunes migrants dans la société française : le département de l'Isère mise sur la mobilité de ses agents pour monter en compétence

Titre du projet : Mobilité de l’équipe départementale « Mineurs Non Accompagnés » : des clés pour guider ces jeunes adultes vers un meilleur avenir
Nom du porteur de projet : Département de l’Isère
Durée du projet : 18 mois
Pays partenaire : Italie

Le département de l’Isère a utilisé le programme Erasmus+ pour répondre au déficit de formation des encadrants en charge de l’accueil d’un nombre croissant de mineurs non accompagnés (MNA).
Le projet visait la montée en compétence des évaluateurs de la cellule Mineurs Non Accompagnés du Département de l’Isère (Grenoble). Il a permis de développer des compétences professionnelles d’évaluation et d’accompagnement de ces publics grâce à un stage d’observation de 5 jours en Sicile, auprès du CESIE. Ce centre d’études et d’initiatives, fort d’une grande expérience dans l’accueil des migrants primo-arrivants, notamment des mineurs isolés à Palerme, a pu partager son savoir-faire.
Les acquis de cette expérience de mobilité ont un impact sur les pratiques professionnelles des évaluateurs MNA. Elle permet une meilleure compréhension des parcours, des attentes et ainsi de trouver des clés pour mieux accompagner ces publics.
A une échelle plus large, le projet a permis de développer la collaboration ente le Conseil Départemental et les associations locales à but socio-éducatif et de nourrir la réflexion autour de la construction de dispositifs d’inclusion de ces publics : apports théoriques sur les migrations en Europe et plus particulièrement celle des mineurs non accompagnés, place faite à la créativité dans les approches éducatives, création de liens avec le tissu associatif local impliqué dans l’accueil et l’intégration des migrants. Le projet appelle à poursuivre la réflexion sur le besoin de construire des projets favorisant l’intégration des jeunes migrants dans la société française via des activités ludiques et innovantes.

« Cette mobilité a permis à l’équipe de renforcer les compétences et, ainsi, d’ajuster les détails liés à l’accompagnement des jeunes Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs ex-MNA. De plus, des pratiques vues en Sicile ont été transférées au niveau local : mise en place d’un projet de tutorat entre élèves français et élèves migrants afin de favoriser l’apprentissage de la langue française et l’intégration sur le territoire français ; mise en place d’un projet d’intervention dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes aux phénomènes de migration et, pour finir, mise en place d’un projet à connotation sportive qui permettra à tout public de participer à des activités sportives avec des migrants et, ainsi favoriser le lien social. »

Mabrouk BENHACENE, Coordinateur du projet, témoignage sur le blog EPALE

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