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Projet Erasmus+

Apprentissage des langues pour ouvrir un territoire à l’Europe et développer la citoyenneté européenne

Titre du projet : Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération : un parcours de réussite pour tous
Secteur : Scolaire
Action : Mobilité du personnel de l’enseignement scolaire
Nom du porteur de projet : Service académique de la DAREIC du rectorat de Nantes, Pays de la Loire
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Islande, Pays Bas, Malte

Le projet visait à inscrire l’ensemble de l’académie de Nantes dans une dynamique commune d’ouverture à l’Europe et d’apprentissage des langues en incitant les établissements et personnels de l’académie, notamment ceux les plus éloignés de la mobilité, à prendre conscience de leur citoyenneté européenne et à participer au développement d’un réseau d’écoles, de collèges et de lycées d’Europe ayant, à terme, le label Euroscol. Les activités étaient des cours structurés (cours structurés en langues, en CLIL, en didactique des langues et en gestion de projets) et des stages d’observation pour découvrir des pratiques innovantes dans un contexte scolaire différent ou visiter des entreprises, potentielles partenaires pour des stages d’élèves.

Le COPIL académique était structuré par des COPILS « régionaux » (Maine et Loire, Vendée, Loire Atlantique et Sarthe-Mayenne) animés par la DAREIC. Les établissements participants avaient des niveaux différents d’expérience ce qui a permis des partages de bonnes pratiques (école d’immersion EMILE, lycées d’enseignement professionnels avec une expérience à l’international).

Ce projet a permis le développement d’une démarche globale des établissements tournée vers l’apprentissage des langues sur de multiples supports qui s’est répercutée sur la motivation des élèves. La création d’espaces dédiés à Erasmus+ (Erasmus corner) au sein des structures ou de clubs Erasmus à destination des élèves a concrétisé la volonté d’ouverture des établissements ainsi que l’utilisation des outils Europass et e-twinning.

« L’immersion totale dans un univers hispanophone et la possibilité d’avoir une correction de mon usage de l’espagnol parlé a permis de répondre aux besoins concrets et de progresser significativement, de renforcer mes connaissances sur la société espagnole et son histoire, directement exploitables dans le cadre de l’option que j’anime. Les rencontres humaines ont été très riches.”

Un participant

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