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Projet Erasmus+

L'apprentissage des langues pour ouvrir tout un territoire à l’Europe

Titre du projet : Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération :
un parcours de réussite pour tous
Nom du porteur de projet : GIP FCIP EXPERIENCE, à Nantes
Secteur : enseignement scolaire
Action : mobilité des personnels
Durée du projet : 24 mois (du 02/09/2019 au 01/09/2021)
Subvention Erasmus+ : 123 329 €
Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Islande, Pays Bas, Malte
Fiche du projet sur la plateforme européenne
L'apprentissage des langues pour ouvrir tout un territoire à l’Europe

Des mobilités de formation pour les enseignants et personnels

Le projet visait à inscrire l’ensemble de l’académie de Nantes dans une dynamique globale d’ouverture à l’Europe et d’apprentissage des langues. L’idée était d’accompagner les enseignants et les personnels de l’académie les plus éloignés de la mobilité dans la prise de conscience de leur citoyenneté européenne, et de les inciter à développer un réseau d’établissements européens partenaires, avec pour objectif, à terme, d’obtenir le label Euroscol.

Le projet consistait à organiser des mobilités en Europe pour les enseignants et personnels visés. Au cours de leurs séjours, les bénéficiaires ont participé à des activités de formation : suivi de cours structurés (en langues, CLIL, didactique des langues et gestion de projets), réalisation de stages d’observation pour découvrir des pratiques innovantes dans un contexte scolaire différent, visites d’entreprises partenaires destinées à accueillir leurs élèves en stage.

Un impact concret dans les établissements

Le COPIL académique était structuré autour de COPILS « départementaux » (Maine et Loire, Vendée, Loire-Atlantique et Sarthe-Mayenne) animés par la DAREIC (déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération). Les établissements participants ayant des niveaux de compétences différents en matière d’ouverture à l’international, les plus expérimentés ont partagé leurs bonnes pratiques avec les autres. C’étaient le cas d’une école disposant d’un dispositif EMILE et de lycées d’enseignement professionnel ayant une expérience à l’international.

Reposant sur l’apprentissage des langues, ce projet a permis le développement d’une démarche globale qui a eu un impact sur la motivation des équipes et des élèves. La volonté des établissements concernés de s’ouvrir à l’international s’est concrétisée par la création d’espaces d’information dédiés (Erasmus corners) et de clubs Erasmus, ou encore par l’utilisation des outils Europass et e-Twinning.

TÉMOIGNAGE

« L’immersion totale dans un univers hispanophone et la possibilité d’avoir une correction de mon usage de l’espagnol parlé a permis de répondre à mes besoins concrets de progresser significativement, de renforcer mes connaissances sur la société espagnole et son histoire. Des acquis directement exploitables dans le cadre de l’option que j’anime. Les rencontres humaines ont été très riches.”

Un enseignant participant

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