fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Label européen des Langues :
la formation des enseignants à l’honneur

Publié le 26 septembre 2022

Journée européenne des langues, le 26 septembre célèbre la diversité linguistique et promeut l’apprentissage des langues. L’occasion aussi d’annoncer les lauréats 2022 du Label européen des Langues.

Ce 26 septembre, la Commission européenne a valorisé de nombreuses initiatives en faveur de l’apprentissage des langues lors d’un évènement organisé en ligne. Parmi les initiatives valorisées, le Label européen des Langues. Organisé chaque année en Europe, il récompense des projets pour leur caractère innovant, pertinent et transférable ayant permis la mise en œuvre d’un outil, d’une méthode ou d’une activité destinée à faciliter ou à favoriser l’enseignement ou l’apprentissage des langues.

> En savoir plus sur le Label européen des Langues

Quatre projets lauréats du label européen des langues

En France, c’est l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui organise le Label européen des Langues. A compter de cette année, elle le décernera tous les ans à des structures coordinatrices d’un projet Erasmus+ ayant obtenu des résultats exceptionnels et transférables dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Composé de membres internes à l’agence, le jury a choisi les lauréats a sélectionné quatre projets Erasmus+ qui portaient sur la thématique du multilinguisme et labelisés bonne pratique.

> Accéder au bilan des projets Erasmus+ sur l’enseignement et l’apprentissage des langues

Focus sur la formation des enseignants

Répondant aux critères de transférabilité, d’impact sur l’apprentissage et sur la réussite des apprenants. Les quatre projets retenus, portent sur le développement des compétences professionnelles des enseignants :

Projet CATAPULT. (Porté par Sorbonne Université). Ce partenariat de l’éducation des adultes vise à former les professeurs et les formateurs à l’enseignement de LSP (langues de spécialité). Un MOOC et une plateforme collaborative ont ainsi été créés.

Projet One-e. (Coordonné par le GIP FCIP d’Aquitaine). Ce projet de mobilité de l’enseignement scolaire a permis aux enseignants et personnels de 35 établissements localisés en territoire rural de se former à l’anglais et de partir découvrir les pratiques professionnelles d’autres enseignants d’Europe. Une initiative réussie qui a favorisé la mise en œuvre de projets de coopération avec des écoles européennes dans les établissements concernés et d’ouvrir leurs élèves à d’autres cultures.

Projet Formation de formateurs au service d’un enseignement du plurilinguisme. (coordonné par le GIP FCIP de Toulouse). Ce projet de mobilité de l’enseignement scolaire a bénéficié à environ 20 formateurs : conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, enseignants référents « numérique », enseignants conseillers « langues » … Tous sont partis en mobilité de formation en Europe pour y acquérir de nouvelles compétences numériques et culturelles. L’objectif : renforcer les compétences des enseignants et les inciter à mener des activités d’apprentissage des langues et d’ouverture à la citoyenneté européenne.

Projet Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération : un parcours de réussite pour tous. Grâce à ce projet de mobilité de l’enseignement scolaire porté par le GIP FCIP de Nantes, près de 80 enseignants ont pu suivre des cours structurés et réaliser des stages d’observation en Europe. Afin, de monter en compétences en langues, en enseignement en langue étrangère (CLIL) et en montage de projets européens.

> Découvrir les académies Erasmus+ des enseignants

Une cérémonie de remise du label européen des langues à venir

Une cérémonie de remise des prix sera organisée. Elle se déroulera lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation les 22 et 23 novembre 2022, à Bordeaux. De plus, l’évènement donnera l’occasion aux lauréats de partager leur expérience Erasmus+ et d’inspirer d’autres acteurs.

> Lire notre reportage sur la conférence annuelle 2021

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Label européen des Langues :la formation des enseignants à l’honneur

Sommaire

Partager