Titre du projet : CATAPULT / Computer-Assisted Training And Platforms
to Upskill LSP Teachers
Secteur : Formation professionnelle
Action : Partenariats stratégiques
Nom du porteur de projet : Sorbonne Université
Durée du projet : 36 mois
Pays partenaires : Finlande, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, France, Pologne + Belgique, Finlande, Roumanie, Serbie
Le projet avait un double objectif : former les enseignants de langues à la pédagogie des LSP et à l’intégration des technologies numériques à leurs pratiques pédagogiques. Il s’adresse aux enseignants de LSP en exercice, aux formateurs de professeurs de langues et aux formateurs d’adultes (professeurs de langues indépendants offrant des formations aux professionnels de l’industrie).
Une plateforme a été créée pour accompagner les formateurs LSP dans leur professionnalisation. Et ainsi rejoindre la communauté de pratique réunie sur une plate-forme spécifiquement développée (LinguaCoP) afin de poursuivre leur formation tout au long de leur carrière.
Les principaux bénéficiaires finaux du projet CATAPULT sont les apprenants de langues de spécialité :
CATAPULT se positionne comme une première étape pour construire une collaboration accrue entre les organismes de formation des enseignants à l’échelle européenne. La dynamique se poursuit : le MOOC est accessible gratuitement en ligne.
Le parcours « anglais » à l’INSPE de Paris propose depuis la rentrée 2021 une option « Langue de spécialité » dans le cadre du master MEEF, et permet d’assurer la pérennisation des réalisations du projet à long terme.
Tous les résultats de projets