fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Impliquer les enseignants dans les projets linguistiques, interdisciplinaires avec une dimension européenne

Titre du projet : Formation de formateurs au service d’un enseignement du plurilinguisme
Secteur : Scolaire
Action : Mobilité
Nom du porteur de projet : GIP FCIP TOULOUSE
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Espagne, Irlande, Malte

Le projet visait à améliorer l’enseignement des langues vivantes dans le 1er et 2nd degré, et prendre en compte les acquis linguistiques et culturels des élèves non francophones. Construites autour de mobilités des enseignants et personnels encadrants, les activités développées par la DNSDEN du Tarn et Garonne incluaient des cours structurés sur le renforcement linguistique et la conception de projets linguistiques et numériques.

Des projets inter-degrés ont été mis en place, permettant une meilleure continuité des apprentissages. Des établissements scolaires ont développé des projets EMILE, nourris par les apports des mobilités en méthodologie et contenus linguistiques. Ce projet a trouvé une résonance dans plusieurs établissements qui voient dans les activités de partenariat et de mobilité un levier pour résoudre certaines problématiques.

Parmi les résultats figurent une plus grande inclusion dans les cours de LVE, des élèves non francophones et des élèves à besoins particuliers. Sur le plan de l’ouverture européenne, trois écoles ont obtenu le label Euroscol. De nombreux projets interdisciplinaires, culturels, alliant le numérique dans les écoles du département ont été développés. Des défis alliant langue, culture et numérique ont été menés notamment dans des écoles rurales à l’initiative de formateurs ayant progressé dans leur niveau de maîtrise de la langue suite à leur mobilité. Un autre projet Erasmus+ « OPEN » poursuit les mêmes objectifs.

Enseignement scolaireMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineCompétences / EmployabilitéInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueLanguesNumérique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Impliquer les enseignants dans les projets linguistiques, interdisciplinaires avec une dimension européenne

Sommaire

Partager