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Projet Erasmus+

Améliorer l'inclusion des élèves allophones ou à besoins particuliers dans les cours de langues

Titre du projet : Formation de formateurs pour encourager le multilinguisme
Nom du porteur de projet : GIP FCIP TOULOUSE
Secteur : enseignement scolaire
Action : mobilité des personnels
Durée du projet : 24 mois (du 01/12/2019 au 30/11/2021)
Subvention Erasmus+ : 64 388 €
Pays partenaires : Espagne, Irlande, Malte
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Les cours de langues au cœur du projet d’inclusion des établissements

Le projet visait à améliorer l’enseignement des langues vivantes dans le 1er et 2nd degré, et à prendre en compte les acquis linguistiques et culturels des élèves allophones. Suivies dans le cadre de mobilités européennes d’enseignants et de personnels encadrants, les activités incluaient des cours structurés sur le renforcement linguistique et sur la conception de projets linguistiques et numériques.

Des impacts mesurables et tangibles

Au retour des mobilités, l’émergence de projets interdisciplinaires et inter-degrés, favorisant la continuité des apprentissages, a été observée dans les établissements concernés. Certains ont même développé des projets EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère) qui visent à créer des situations d’apprentissage dans lesquelles une langue étrangère sert de vecteur à l’enseignement d’une discipline.

Ce projet a par ailleurs trouvé une résonance dans plusieurs établissements qui se sont appuyés sur les innovations pédagogiques nouvellement développées dans les cours de langues pour résoudre certaines problématiques, comme l’amélioration de l’inclusion des élèves allophones ou à besoins particuliers.

Enfin, des défis alliant langues, culture et numérique ont été menés dans des écoles rurales à l’initiative d’enseignants ayant progressé dans leur maîtrise des langues à la suite de leur mobilité, et trois écoles ont obtenu le label Euroscol.

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