fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Académies des enseignants

Les académies d’enseignants contribue à améliorer la formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique.

Des académies des enseignants, pour quoi faire ?

Les académies des enseignants Erasmus + répondront notamment aux objectifs suivants :

  • Contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique sur la formation des enseignants
  • Renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants grâce à des collaborations pratiques avec les formateurs d’enseignants et les enseignants d’autres pays européens et en partageant des expériences pour le développement ultérieur de la formation des enseignants en Europe.
  • Développer et tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et hybride) dans le cadre de la formation continue des enseignants, afin que la mobilité internationale face partie intégrante de l’offre de formation des enseignants en Europe.

Qui peut participer ?

Les académies des enseignants concernent les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels,

Les organismes participants peuvent être, notamment :

  • les établissements de formation des enseignants et formateurs
  • les organismes publics (ministères, collectivités territoriales etc.) en charge des politiques éducatives
  • les organismes publics ou privés en charge de l’offre de formation des enseignants
  • les associations d’enseignants ou de professionnels de la formation des enseignants
  • les établissements d’enseignement, associations, etc.

Navigation

Sommaire

Partager

Ce que vous
devez savoir pour
préparer votre projet

Appel à propositions

Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.

Guide du programme

Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.

Vous
voulez monter
un projet
Erasmus+ ?

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus + peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.