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Projet Erasmus+

Dynamique collective de collaboration et d'internationalisation pour lutter contre l'isolement rural

Titre du projet : Ouvrir Nos Ecoles à l’Europe par une formation linguistique en anglais et l’observation de pratiques professionnelles in situ
Secteur : Scolaire
Action : Mobilité du personnel de l’enseignement scolaire
Nom du porteur de projet : GIP FCIP Nouvelle Aquitaine
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Allemagne, Belgique, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Pologne, Roumanie, Serbie

Le projet « One-e » avait pour objectif de sortir la Dordogne de l’isolement rural en fédérant les équipes de ce département autour d’un programme européen de formation. Il souhaitait faire émerger une dynamique collective de collaboration et d’internationalisation entre les 35 écoles de Dordogne et répondre aux besoins de développement de compétences professionnelles, linguistiques et sociales des participants. 2 modules étaient développés : formation linguistique et job shadowing. Le projet était porté par un consortium qui regroupe 33 écoles et 2 collèges autour de la DSDEN de la Dordogne, de la DAREIC de l’académie de Bordeaux et du GIP FCIP d’Aquitain.

Les résultats de ce projet ont impacté l’ensemble de la communauté éducative. Les personnels ont renforcé leurs compétences linguistiques et culturelles, acquis de nouvelles méthodes d’enseignement ou de pilotage, appréhendés l’utilisation d’outils européens de collaboration et de formation européenne. Les observations d’organisations et des bonnes pratiques européennes ont favorisé des évolutions professionnelles, et ouvert à de nouvelles perspectives professionnelles.

30 personnes sur 39 (enquête UE) déclarent avoir développé des compétences sociales et civiques. Pour ceux qui avaient peu voyagé, préparer une mobilité et se retrouver dans un contexte culturel et linguistique différent a été un challenge apprécié. Des liens durables sont établis à la suite des job shadowing et des formations linguistiques dans lesquelles étaient regroupés des professeurs issus du monde entier. On note une augmentation des inscriptions sur eTwinning passant de moins de 10 à plus de 150. La majorité des participants ont partagé et envisagent de partager leurs expériences et nouvelles compétences.

Ce projet a permis de constituer un pôle de nouvelles personnes ressources en langues vivantes et projets européens et établir des contacts durables avec des structures européennes. Il participe à renforcer la motivation et la cohésion des équipes. Le projet se poursuit avec une nouvelle édition du projet « Two-e ».

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