MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

La mobilité accompagnée de A à Z dans les MFR normandes

Titre du projet : European Mobility for a Dynamic Territory
Nom du porteur de projet : Fédération régionale des Maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation de Normandie
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Espagne / Grèce / Pays-Bas / Pologne / Portugal
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Préparer le terrain en amont…

Pour la fédération normande des Maisons familiales rurales, une mobilité bien préparée est une mobilité réussie. Pour y parvenir, elle s’appuie sur les « Europe Direct », des organismes d’information sur l’Europe, et sur la Maison pour Tous, une association d’éducation non-formelle.

Avant leur départ en stage en Europe, les 321 participants, des élèves de CAP et de Bac pro issus de 14 MFR, ont participé à deux ateliers animés par le CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) et par la Maison de l’Europe, tous deux centres d’information Europe Direct : le premier atelier était destiné à sensibiliser les jeunes à la notion de citoyenneté européenne et le second visait à lever leurs craintes et leurs barrières liées à la langue.

Les personnels partant en mobilité, 54 pour accompagner les élèves et 12 pour se former, ont également suivi une préparation sous la forme d’une réunion d’information organisée par la Maison pour Tous.

… valoriser l’expérience en aval

À l’issue de leur séjour, les jeunes ont été invités à mettre des mots sur leur expérience et à prendre conscience de leurs acquis lors d’ateliers organisés par la Maison pour tous et par la Maison de l’Europe. En identifiant les compétences développées, cette prise de recul a permis d’exploiter au maximum les bienfaits des mobilités.

La fédération a ensuite multiplié les outils pour valoriser au mieux ces compétences : remise d’un Europass mobilité lors d’une grande cérémonie régionale ou encore expérimentation d’un système de badges numériques à intégrer au CV… Enfin, la fédération va prochainement tester l’approche ECVET (2) en intégrant l’évaluation des élèves par les maîtres de stage étrangers dans l’obtention du Bac Pro.

(1) Labellisé par la Commission européenne, le réseau Europe Direct réunit une cinquantaine de structures en France. Intermédiaires entre l’UE et les citoyens, ces structures ont pour rôle de fournir un service d’information gratuit et d’animer le débat local.

(2) Ecvet est un cadre technique permettant le transfert, la reconnaissance et l’accumulation d’acquis d’apprentissage dans la formation professionnelle à l’échelle de l’UE. Sa diffusion est accompagnée par une équipe nationale d’experts, coordonnée en France par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Formation professionnelleMobilitésInnovation pédagogiqueInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • La mobilité accompagnée de A à Z dans les MFR normandes

Sommaire

Partager