Pour près de la moitié des Européens, l’un des principaux avantages à apprendre une langue est la compréhension des personnes issues d’autres cultures.
84 % des Européens sont favorables à la protection des langues régionales et minoritaires ;
76 % estiment que l’amélioration des compétences en langues devrait être une politique prioritaire.
Source : Les Européens et leurs langues, 2023
Le programme Erasmus+ propose de nombreuses opportunités en matière d’apprentissage des langues :
Durant leur séjour, les participants à une mobilité Erasmus+ développent des compétences linguistiques, professionnelles, sociales et interculturelles. En plus de favoriser l’employabilité, cette expérience développe le sentiment de citoyenneté européenne et stimule l’engagement civique et social.
91 % des apprenants de l’enseignement et formation professionnels et de l’enseignement supérieur ayant participé à une mobilité déclarent avoir amélioré leurs compétences linguistiques au cours de leur expérience à l’étranger ;
92 % d’entre eux disent avoir renforcé leurs compétences interculturelles ;
67 % affirment continuer de pratiquer la langue étrangère utilisée lors de leur mobilité au moins une fois par mois dans un cadre non professionnel ;
54 % reconnaissent utiliser souvent, voire très souvent, une langue étrangère dans leur emploi.
La Commission européenne met à la disposition des participants au programme Erasmus+ et au Corps européen de solidarité une plateforme de soutien linguistique intitulée OLS (Online Language Support). 29 langues nationales et trois langues régionales sont concernées par cet outil qui propose des ressources pédagogiques gratuites, un test de niveau ou encore une communauté de partage.
Le programme Erasmus+ finance par ailleurs la préparation linguistique et culturelle des participants aux mobilités. Les structures organisant un séjour perçoivent 150 € par participant pour la mise en œuvre de formations en langues et/ou la mise à disposition de matériels d’apprentissage.
Disponible en 31 langues, la plateforme Europass permet de tester son niveau linguistique grâce à une grille d’auto-évaluation. Un exercice particulièrement intéressant à réaliser à son retour de mobilité Erasmus+ pour juger de sa progression.
Europass permet, en outre, de valoriser ses compétences, linguistiques et autres, en créant son profil en ligne et en remplissant un CV Europass.
Les projets de partenariats Erasmus+ encouragent la coopération et les échanges de pratiques entre acteurs européens de l’éducation et de la formation. Les partenariats simplifiés ouvrent les portes du programme aux structures novices et aux établissements de petite échelle dans l’objectif de développer le sentiment d’appartenance à une culture européenne commune de leurs personnels et apprenants. Les partenariats de coopération sont des projets de plus grande envergure qui visent à produire des méthodes et outils d’apprentissage innovants.
Créé en 1998 par la Commission européenne pour sensibiliser à l’apprentissage des langues et au multilinguisme, le Label européen des langues (LEL) récompense des initiatives pédagogiques d’excellence dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues mises en œuvre dans le cadre de projets Erasmus+. Il est organisé tous les ans ou tous les deux ans dans les 33 pays participant au programme Erasmus+.
Chaque année, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation décerne le Label à des projets Erasmus+ coordonnés par des établissements français. Les lauréats sont dévoilés le 26 septembre, à l’occasion de la Journée européenne des langues, une initiative créée en 2001 par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Commission européenne.
Découvrez les lauréats de la dernière édition du Label.
– Enquête « Les Européens et leurs langues », Commission européenne, 2024
– Rapport « Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe », Commission européenne / Eurydice, 2023
– Rapport « L’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe », Commission européenne / Eurydice, 2019