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Erasmus+ et les langues

L’Union européenne compte 24 langues officielles et une soixantaine de langues régionales ou minoritaires. Tout en valorisant la diversité des cultures, le multilinguisme favorise les échanges entre citoyens d’Europe et contribue à faire naître le sentiment de citoyenneté européenne. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères facilite par ailleurs l’insertion professionnelle des Européens et l’apprentissage des langues est un levier d’inclusion pour les nouveaux citoyens. C’est pourquoi le programme Erasmus+ encourage l’enseignement et l’apprentissage des langues et promeut la diversité linguistique.

Quelques chiffres

Pour près de la moitié des Européens, l’un des principaux avantages à apprendre une langue est la compréhension des personnes issues d’autres cultures.

84 % des Européens sont favorables à la protection des langues régionales et minoritaires ;

76 % estiment que l’amélioration des compétences en langues devrait être une politique prioritaire.

Source : Les Européens et leurs langues, 2023

Le programme Erasmus+ propose de nombreuses opportunités en matière d’apprentissage des langues :

  • les mobilités (action clé 1) offrent aux apprenants et personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs la possibilité de partir étudier ou se former à l’étranger et de renforcer leurs compétences linguistiques ;
  • les partenariats (action clé 2) financent des projets de coopération transnationale qui permettent d’échanger des pratiques d’enseignement innovantes et de créer des outils d’apprentissage spécifiques.

Projets de mobilité : soutenir l’apprentissage des langues

Durant leur séjour, les participants à une mobilité Erasmus+ développent des compétences linguistiques, professionnelles, sociales et interculturelles. En plus de favoriser l’employabilité, cette expérience développe le sentiment de citoyenneté européenne et stimule l’engagement civique et social.

Quelques chiffres

91 % des apprenants de l’enseignement et formation professionnels et de l’enseignement supérieur ayant participé à une mobilité déclarent avoir amélioré leurs compétences linguistiques au cours de leur expérience à l’étranger ;

92 % d’entre eux disent avoir renforcé leurs compétences interculturelles ;

67 % affirment continuer de pratiquer la langue étrangère utilisée lors de leur mobilité au moins une fois par mois dans un cadre non professionnel ;

54 % reconnaissent utiliser souvent, voire très souvent, une langue étrangère dans leur emploi.

Source : Les Notes de l’Observatoire Erasmus+ n°19

Préparation linguistique avant le départ en mobilité

La Commission européenne met à la disposition des participants au programme Erasmus+ et au Corps européen de solidarité une plateforme de soutien linguistique intitulée OLS (Online Language Support). 29 langues nationales et trois langues régionales sont concernées par cet outil qui propose des ressources pédagogiques gratuites, un test de niveau ou encore une communauté de partage.

Le programme Erasmus+ finance par ailleurs la préparation linguistique et culturelle des participants aux mobilités. Les structures organisant un séjour perçoivent 150 € par participant pour la mise en œuvre de formations en langues et/ou la mise à disposition de matériels d’apprentissage.

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+
  • L’académie de Nantes a organisé des mobilités de formation pour des enseignants et personnels de son territoire. Son objectif est de développer leurs compétences en langues, leur citoyenneté européenne et leur réseau en Europe. Le projet a eu un véritable impact sur l’ouverture à l’international des établissements des participants où de nombreux projets d’échanges et de coopération internationale ont depuis vu le jour.
  • Des personnels et enseignants de l’académie de Toulouse sont partis en Europe suivre des cours sur le renforcement des langues et sur la conception de projets linguistiques et numériques. Les innovations pédagogiques ainsi développées ont notamment permis d’améliorer l’inclusion des élèves allophones ou à besoins particuliers.
  • Désireux d’améliorer l’apprentissage des langues de leurs élèves, les enseignants de l’École primaire Anne Frank – Jean Moulin, à Halluin (Nord), sont partis observer les pratiques novatrices d’homologues européens pour s’en inspirer. A leur retour, ils ont mis en place un enseignement des langues intégrés à des projets pédagogiques autour des technologies du numérique et de l’écologie.

Évaluation et valorisation du niveau de langue au retour de mobilité

Disponible en 31 langues, la plateforme Europass permet de tester son niveau linguistique grâce à une grille d’auto-évaluation. Un exercice particulièrement intéressant à réaliser à son retour de mobilité Erasmus+ pour juger de sa progression.

Europass permet, en outre, de valoriser ses compétences, linguistiques et autres, en créant son profil en ligne et en remplissant un CV Europass.

Projets de partenariat : encourager l’innovation pédagogique

Les projets de partenariats Erasmus+ encouragent la coopération et les échanges de pratiques entre acteurs européens de l’éducation et de la formation. Les partenariats simplifiés ouvrent les portes du programme aux structures novices et aux établissements de petite échelle dans l’objectif de développer le sentiment d’appartenance à une culture européenne commune de leurs personnels et apprenants. Les partenariats de coopération sont des projets de plus grande envergure qui visent à produire des méthodes et outils d’apprentissage innovants.

Le Label européen des langues

Créé en 1998 par la Commission européenne pour sensibiliser à l’apprentissage des langues et au multilinguisme, le Label européen des langues (LEL) récompense des initiatives pédagogiques d’excellence dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues mises en œuvre dans le cadre de projets Erasmus+. Il est organisé tous les ans ou tous les deux ans dans les 33 pays participant au programme Erasmus+.

Chaque année, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation décerne le Label à des projets Erasmus+ coordonnés par des établissements français. Les lauréats sont dévoilés le 26 septembre, à l’occasion de la Journée européenne des langues, une initiative créée en 2001 par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Commission européenne.

Découvrez les lauréats de la dernière édition du Label.

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+
  • Association bordelaise, le LABA, a coordonné le projet European Stories qui vise à favoriser l’inclusion et l’employabilité de demandeurs d’emploi et de personnes étrangères. S’appuyant sur le tourisme alternatif, le projet aide les personnes accompagnées à devenir des guides de leur ville ou de leur quartier. Des ressources pédagogiques destinées à former à la conception d’un parcours touristique ont ainsi été produites. En plus de valoriser les langues régionales et maternelles, la démarche renforce les compétences sociales et l’estime de soi. Ce projet a reçu le Label européen des langues en 2023.
  • Dans le cadre du projet DECLAME’FLE, l’Université Rennes 2 et ses partenaires européens ont réalisé des ressources pédagogiques et des outils en accès libre à destination des formateurs et enseignants de français langue étrangère (FLE). Ils se sont appuyés sur des œuvres contemporaines traitant de migration et d’exil, et écrites en français par des auteurs dont ce n’est pas la langue maternelle. Ce projet a reçu le Label européen des langues en 2023.
  • Grâce au projet CATAPULT, Sorbonne Université et ses partenaires européens ont créé des outils visant à former les enseignants de langues à la pédagogie des « langues de spécialités » (LSP) et à l’utilisation didactique des technologies numériques. Le projet aspire à améliorer la formation en langues de spécialité des salariés et des étudiants de formations techniques ou professionnalisantes. Ce projet a reçu le Label européen des langues en 2022.

Ressources

– Enquête « Les Européens et leurs langues », Commission européenne, 2024

– Rapport « Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe », Commission européenne / Eurydice, 2023

– Rapport « L’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe », Commission européenne / Eurydice, 2019

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