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Projet Erasmus+

Des parcours de tourisme alternatif pour valoriser les langues et les histoires d’habitants dans les territoires

Titre du projet : European Stories
Type de projet : Partenariat de l’éducation des adultes
Nom du porteur de projet : Le LABA, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Durée du projet : 30 mois (du 01/09/2019 au 28/02/2022)
Subventions Erasmus+ : 285 817 €
Partenaires : Bulgarie, France, Irlande, Italie, Roumanie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Le Storytelling au service de l’inclusion

Miser sur le développement d’un tourisme alternatif pour promouvoir la diversité culturelle ? Tel est le parti pris par les partenaires du projet Erasmus+ European Stories. Celui-ci vise à permettre aux habitants de faire découvrir eux-mêmes leur territoire, dans le cadre de parcours basés sur le Storytelling. Un moyen de mettre en avant leurs histoires individuelles et leurs langues maternelles. Pensé dans la perspective de favoriser l’inclusion et l’employabilité de demandeurs d’emploi ou de personnes étrangères, la démarche a rassemblé des organisations variées – instituts de formation et d’éducation des adultes, organismes de conseil, universités, spécialistes du tourisme…– afin d’élaborer les outils nécessaires à la mise en place de ces offres originales.

Un curriculum dédié

Ce projet a permis la création d’un curriculum comprenant un guide de bonnes pratiques pour concevoir un parcours touristique alternatif, une douzaine d’études de cas, et des modules de formation en ligne, dont l’un est spécifiquement dédié à la diversité linguistique. La mise en place de parcours sensoriels, jouant sur les sonorités, peut par exemple permettre de valoriser les langues de communautés locales : romani en Bulgarie et Roumanie, gaélique en Irlande…
Les partenaires proposent également une boîte à outil regroupant 23 outils numériques afin de promouvoir le patrimoine via l’utilisation des nouvelles technologies de Storytelling intégrant le multilinguisme. En outre, une étude a été réalisée pour examiner les modalités de mise en place d’un modèle économique autour de ce tourisme innovant. Testés par 198 personnes (habitants, partenaires, formateurs, acteurs associatifs, professionnels du tourisme…) en présentiel et en virtuel, l’ensemble des outils a fait l’objet de 8 événements de dissémination.

Promotion d’un tourisme différent

European Stories a suscité un vif intérêt, permettant aux acteurs locaux d’aborder l’économie du tourisme selon une approche plus inclusive. Ainsi, 419 personnes ont participé aux événements de dissémination, tandis qu’on dénombre 34 000 visiteurs sur le site Internet du projet et plus d’un millier de téléchargements des productions intellectuelles. Les partenaires eux-mêmes ont pu développer de nouvelles offres. En effet, quatre parcours touristiques ont été expérimentés durant le projet, dont une découverte insolite du quartier de La Bastide à Bordeaux, animée par un demandeur d’emploi, ou encore une visite de la ville bulgare Stara Zagora.
Le curriculum de formation a été certifié et inscrit au programme du master ethnologie de l’Université de Plovdiv en Bulgarie. Il a par ailleurs été suivi par les acteurs du tourisme de la municipalité de Stara Zagora.

Témoignage

« Les phases de test et d’expérimentation des outils se sont révélées passionnantes. Nous ne pensions pas que nous irions aussi loin. Les participants ont véritablement joué le jeu, ce qui a donné lieu à de vrais retours de terrain, des échanges forts, le partage de belles histoires ! Par ailleurs, le fait de rassembler des chercheurs universitaires, des acteurs de terrain et des organismes versés dans les nouvelles technologies a vraiment permis d’enrichir le projet. En définitive, cela a créé des étincelles ! »

Margaux Velez, chargée de mission coopération au LABA

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